Poser une Plinthe de Recouvrement

Acheter une plinthe de recouvrement

Qu’est-ce qu’une surplinthe ?

La fonction principale de la surplinthe, comme son nom l'indique, est de couvrir et de cacher la plinthe précédemment installée. Cet accessoire décoratif est à la fois élégant et pratique, vous permettant de remplacer facilement et rapidement une surplinthe moulurée sans enlever votre plinthe existante. Grace à elle, Il n'y a pas de gros travaux à faire. Il ne vous reste plus qu'à choisir une solution de surplinthe qui s'accorde à votre finition décorative avec votre décoration. L'une des autres fonctions de la surplinthe est de protéger le mur contre les dommages. Les murs ont tendance à être cogner et éraflé, en particulier autour de la base, lorsque les gens vivent leur vie quotidienne à la maison. La surplinthe agit comme une barrière supplémentaire pour empêcher le plâtre de se fissurer ou de se casser. Les surplinthes servent également à cacher les câbles électriques.

Pourquoi mettre des surplinthes ? 

La fonction principale d'une surplinthe est de protéger les murs contre les dommages. Les murs sont vulnérables aux impactes et aux éraflures, surtout au niveau de leur base. Il peut arriver lorsque vous ou vos enfant vous baladez dans votre maison ou appartement que vous donniez un coup et impactez votre mur. Les surplinthes agissent comme une barrière qui empêche le plâtre d'être fissuré ou brisé.

La surplinthe, vous permet également de changer le design de vos plinthes sans les enlever pour autant, ce qui permet de laisser le mur intacte et vierge de toute éraflure.

Les surplinthes contribuent également à donner une belle finition aux murs en cachant les anciennes plinthes

Comme dit ci-dessus, Une surplinthe vous permet de changer de plinthe sans enlever la plinthe existante, et sans endommager le mur.

Une deuxième raison tout aussi importante d'avoir une surplinthe est l'aspect esthétique qu'elle ajoute à votre pièce. Les surplinthes offrent une excellente occasion d’embellir et de finir une pièce de votre maison d'une manière vraiment individuelle et unique.

Vous pouvez trouver des surplinthes dans chacun des magasins Delzongle Aquitaine présent en nouvelle Aquitaine ( Bordeaux Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême )

Quel type de surplinthe choisir ? 

Surplinthe en MDF 

Ce produit fournit une solution robuste et abordable qui résiste au gauchissement et au gonflement. La surplinthe en MDF peut être acheté dans les boutiques Delzongle présentent en nouvelle Aquitaine. Cependant, il lui faut la meilleure couleur de finition pour la surplinthe. Par conséquent, si vous souhaitez voir le grain naturel, vous devriez plutôt utiliser des surplinthes en bois tendre ou en bois dur.

Surplinthes en bois résineux

Les surplinthes de conifères comme le pin, le cèdre et le sapin offrent une solution unique. Ce genre de surplinthes peuvent être teintes, huilées ou vernis ainsi que peints pour compléter votre décoration.

Surplinthe en bois dur 

Le bois dense à croissance lente comme le chêne, le frêne et le hêtre offre une option luxueuse. Les bois durs sont plus résistants aux chocs et aux rayures, mais ces surplinthes sont plus difficiles à couper et à assembler que les surplinthes en MDF et que les surplinthes en bois tendre .

Quelle colle pour une plinthe de recouvrement ? 

Choisissez la bonne colle thermofusible et le bon pistolet à colle lors du collage des surplinthes 

Selon le matériau de la surplinthe, il est conseillé d'utiliser une colle spéciale bois ou une colle spécial plastique, en fonction des matériaux de la surplinthe que vous allez utiliser. Cela garantit une connexion particulièrement durable entre la surplinthe et la plinthe

Choisissez des longueurs de bâton de colle en fonction de la taille du travail - les bâtons de colle courts contiennent moins de colle et conviennent au collage de bandes de surplinthes courtes, tandis que les bâtons de colle plus longs sont idéaux pour les endroits ayant besoins de longue planche de surplinthes .

Quel pistolet à colle choisir pour une surplinthe ?  

La pose de surplinthes nécessite souvent beaucoup de colle. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser un pistolet à colle puissant avec beaucoup de débit de colle. Cela vous permet également de travailler rapidement sur de grandes surfaces. Si le pistolet à colle a une buse remplaçable, il est également conseillé de permettre le réglage du débit de colle selon les besoins et selon la taille de la planche de la surplinthe. Par exemple, vous pouvez entrer dans un coin ou couvrir une grande surface.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de la bonne technique d'installation de votre surplinthe ou sur le choix de celle-ci ainsi que sur le choix du type de colle, vous avez la possibilité de consulter nos experts en décoration dans l’un des magasins Delzongle Aquitaine situés en Nouvelle-Aquitaine (BordeauxPessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême)

Quelques conseils lorsque vous collez des surplinthes : 

Lorsque vous poser une surplinthe, pensez à utiliser un film protecteur pour que la colle ne tombe pas sur le sol. Assurez-vous aussi que la surface de la surplinthe et de la plinthe soient propre et sèche avant d’appliquer la colle, essuyez aussi toute saleté ou poussière de la surface de la surplinthe et de la plinthe . Sinon cela affectera l'adhérence de la colle.

Les adhésifs thermofusibles sèchent rapidement et atteignent rapidement leur pouvoir adhésif complet. Par conséquent, il est important de fixer la surplinthe sur la plinthe immédiatement après l'application de l'adhésif. Touchez légèrement la surplinthe contre le mur pour l'égaliser.

Quel matériel pour poser des plinthes de recouvrement? 

Pour poser des plinthes de recouvrement, vous allez avant tout avoir besoin de protection, tels que des gants, des lunettes, un masque, etc. Vous allez ensuite avoir besoin de colle pour surplinthe, le type de colle dépend du type de surplinthes que vous allez utiliser.  Vous allez aussi avoir besoin de joint acrylique, d’un pistolet à cartouche de colle , et d’une scie ou d’une boîte à onglets.

Poser une plinthe de recouvrement

Comment poser une plinthe de recouvrement ? 

Une plinthe de recouvrement appelé aussi surplinthe sert principalement à cacher d’anciennes plinthes, protéger la tapisserie ou la peinture de potentiel marque, ou encore de faire passer des câbles électriques.

Pour poser une plinthe de recouvrement, vous allez avoir besoin de colle pour surplinthe, de joint acrylique, d’un pistolet à cartouche et d’une scie ou boîte à onglets.

Commencez par positionner la plinthe de recouvrement et venez tracer la zone de découpe, effectuez le traçage sur les autres plinthes, effectuez ensuite la découpe de la surplinthe à l’aide d’une scie ou d’une boîte à onglets. 

Ouvrez le tube de colle à plinthes de recouvrement , fixez ensuite la canule dessus. Encollez de façon homogène les différentes plinthes de recouvrement 

Venez positionner les surplinthes, en prenant soin de vérifier la bonne fixation des surplinthes et voilà, votre surplinthe est installé.

Quel type de plinthes de recouvrement choisir ?

Plinthe de recouvrement Ogee

Ce style de surplinthe est associé au design d'intérieur traditionnel, mais il est également populaire dans les intérieurs modernes car il ajoute une touche de classe à n'importe quel espace. Une caractéristique importante du profil Ogee est les bords inclinés en haut de la plinthe de recouvrement. Vous pouvez également trouver des motifs plus magnifiques avec 2 ensembles d’arrondi.

La hauteur de la douille Ogee varie de 57 mm à 168 mm. Celui que vous choisirez dépendra de la l’espace que vous avez besoin de couvrir.

Plinthe de recouvrement arrondie

Ce style de plinthe de recouvrement, également, présente un design très simple.  La principale caractéristique de la surplinthe ronde est le sommet arrondi. Ni plus ni moins. La finition épurée sans détails est devenue un autre élément de base des fabricants de moulures et des menuisiers, utilisés dans tous les types d'intérieurs.

En un mot, disons que le rayon de la courbe de la plinthe de recouvrement peut changer. Alternativement, vous pouvez trouver une courbe arrondie en haut, ou simplement une surface plane.  Choisir un profil de plinthe de recouvrement arrondi est facile. Les plinthes de recouvrement arrondi rendent bien, vous n'avez pas à trop y penser, les plinthes de recouvrement arrondi ne feront pas taches dans votre pièce.

L'un des avantages à considérer pour ce type de plinthe de recouvrement est que l'absence d'arêtes vives le rend plus sûr pour les familles avec des enfants qui peuvent potentiellement courir dans la maison. De plus, il est encore plus facile de nettoyer ce type de plinthes de recouvrement , cela n'a jamais été aussi simple !

Plinthe de recouvrement de bord carré

Choisir un type de plinthe de recouvrement adapté à votre intérieur, facile d'entretien et abordable est certainement la solution la plus simple ! Une plinthe de recouvrement de bord carré est une plinthe avec un seul coin du carré supérieur.  C’est tout. 

Le principal avantage de la plinthe de recouvrement de bord carré est qu'il se fond facilement dans toute architecture, améliorant les lignes épurées et l'espace ouvert autour de la maison.

Par exemple, si vous peignez le mur avec une couleur autre que le blanc, un seul morceau de blanc de la moulure entourera la pièce, créant de beaux et délicats points visuels.

Plinthe de recouvrement chanfreiné et arrondi

Les plinthes de recouvrement biseautés sont l'un des choix les plus courants pour les constructeurs et les bricoleurs, et sont en fait comme la norme de l'industrie de nos jours. 

La principale caractéristique de ce type de plinthe de recouvrement est ses bords inclinés. Un biseau doux avec un sommet arrondi qui peut être raccourci ou allongé selon le modèle de plinthe de recouvrement sélectionné. Sa forme douce et son motif solide le rendent parfait pour n'importe quel intérieur. 

Comme expliqué dans le profil arrondi, les plinthes de recouvrement biseautées sont totalement sans danger pour les familles avec de jeunes enfants.

Plinthes de recouvrement Art Déco

Les plinthes de recouvrement de style Art Déco sont réalisées selon les principales caractéristiques de cette célèbre tendance apparue dans les années 1920. A cette époque, les rues et les maisons ont été construites et remplies avec ce style de design avant-gardiste. Les longues lignes géométriques et rectangulaires disposées en zigzag signifiaient un saut dans le monde moderne.

Dois-je retirer les plinthes et les surplinthes pour installer du carrelage ?

Pas toujours. Tout d'abord, vous devez déterminer la distance entre le sous-plancher et la plinthe de recouvrement. Si la plinthe de recouvrement est à une distance raisonnable du dessous du sol, vous pouvez laisser la plinthe de recouvrement attachée et placer le carreau directement en dessous.  Malheureusement, il peut être nécessaire de retirer des parties de la plinthe de recouvrement pour déterminer le dégagement entre la plinthe et le sous-plancher. Pensez à trouver un petit morceau de mur pour vous débarrasser de la plinthe de recouvrement ainsi que de la plinthe.

Si vous posez des carreaux à l'aide d'une plinthe existante, déterminez l'espacement avant de sélectionner le carreau. Différents matériaux et tailles de carreaux peuvent varier en épaisseur,  vous pouvez donc jouer avec. Les carreaux, les panneaux et les matériaux ont généralement une épaisseur de 3/8 "à 1" au moment de l'installation.

Les équipes Delzongle Aquitaine vous accueillent dans l’ensemble des magasins Delzongle situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, DaxMont-de-MarsanLimogesTulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême) pour vous conseiller lors du choix de votre surplinthe ou pour vous aider dans la pose d’une surplinthe

 

Lire la suiteShow less

Menu