Farrow & Ball – Les Origines d’une entreprise experte dans son domaine
L’histoire de la célèbre entreprise Farrow & Ball commence en 1946, dans le Dorset (au sud du Royaume-Uni) avec John Farrow et Richard Ball. Farrow suit une formation de chimiste et travaille durant la Seconde Guerre mondiale pour Agnew Paints en Irlande. Quant à Ball, c’est un ingénieur très compétent dans son domaine.
Les deux compères font connaissance lorsqu’ils travaillent dans une carrière d’argile locale et partagent la même passion commune pour la création de couleurs originales avec des composants très fins.
Quelque temps plus tard les deux associés décident de construire leur première usine de peinture à Verwood, au sud du Royaume-Uni. Ils décrochèrent très vite leurs premiers contrats avec Ford Motor Company, Raleigh Bicycles, l’Amirauté et au /Ministère de la guerre.
À la fin des années 60, les deux associés John Farrow et Richard Ball, décident de vendre leur société encore en forte croissance à Norman Chappell. Peu de temps après, un très fort incendie vient frapper une large partie de l’usine d’origine.
Cet incendie provoqua le déménagement de Farrow & Ball qui décidèrent de s’installer près de Wimborne, ou sont fabriqué depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, toutes les peintures et les papiers peints Farrow and Ball.
Dans les années 90, l’entreprise connaît une seconde vie avec l’entrée du conseiller en décoration d’intérieurs historiques, Tom Helme et le financier d’entreprise Martin Ephson, qui décident de prendre tout deux les rênes de la société. L’entreprise continue de gagner fortement en popularité avec la restauration de bâtiments historiques et aux couleurs utilisées respectant parfaitement celles de leurs époques.
De 1994 à 1999, l’entreprise entreprend de nombreux projets comme le design de leur premier revendeur officiel, la création de papiers peints artisanaux avec des méthodes d’impression traditionnelles, l’ouverture de leur premier showroom, ainsi que la création de leur tout premier site internet.