Bolon, le vinyle tissé tendance
Bolon est une marque Suédoise de revêtements de sol créée il y a plus de 60 par Nils-Erik Eklund, à Stockolm en Suède. A cette époque, le fondateur de la marque eu l’idée d’utiliser les chutes de textiles de la société voisine pour les transformer en tapis de lirette. La marque Bolon fut créée. Le nom de la marque fait écho aux deux matières que la marque utilisait à l’époque pour confectionner ses tapis : le coton et le nylon. En effet, les deux premières lettres de Bolon proviennent de « Bomull » (coton en suédois), et les trois dernières lettres proviennent de « Nylon ». L’entreprise se spécialise dans le textile et plus particulièrement dans la confection de tapis durant de nombreuses années.
En 2003, l’entreprise familiale est reprise par les petites filles de Nils-Erik Eklund : Annica et Marie. L’association d’Annica et de Marie donne un nouvel élan à la marque Bolon. La marque ne propose plus seulement des tapis fonctionnels mais une diversité de revêtements de sol design et tendance. Le revêtement de sol devenait à cet époque un élément de créativité et de mode. En surfant sur cette dynamique, la marque prend un nouveau souffle et ne manquera pas de séduire le très célèbre Giorgio Armani. En tapissant son yatch, son domicile, son hôtel ou encore ses boutiques, la marque connait une vague de notoriété et décollera pour de bon. Par la suite, les vinyles tissés Bolon ne cesseront de se réinventer, avec des éléments de design et de mode toujours plus fins et esthétique les uns que les autres.
Finalement, l’histoire de Bolon nous démontre que son ADN de marque est fortement ancrée depuis son existence. C’est l’histoire d’une marque innovante qui n’a jamais cessé de se réinventer et de s’affranchir de l’existant pour créer l’exception.
En opposition aux grandes entreprises de revêtement de sol, Bolon est une marque qui durant sons histoire se positionne au plus proche de ses consommateurs. Son savoir-faire traditionnel et sa proximité avec sa clientèle lui permettent de s’accoutumer aux attentes, aux tendances et à la culture locale. L’entreprise peut ainsi tester rapidement des nouveaux designs et de nouvelles confection pour des produits plus personnalisés et répondant plus spécifiquement aux attentes des clients. Des liens de proximité se tissent ainsi entre la marque et ses clients / partenaires divers. Le savoir et la qualité sont au cœur des usines Bolon.
Aujourd’hui, la marque s’est externalisée dans plusieurs pays et enrichit ses créations par la prise en compte des tendances et des coutumes diverses rencontrées à l’international. Employant pas moins de 80 employés, la qualité de mise en œuvre prime et reste centrale à la marque.