Faut-il utiliser de la peinture ou du papier peint pour une chambre ?
Le choix du papier peint ou de la peinture pour sa chambre, une chambre d’ami ou celle de ses enfants peut s’avérer être un vrai casse-tête. La première question que l’on peut naturellement se poser est : Dois-je choisir une peinture, du papier-peint ou associer les deux pour la chambre en question ? La peinture et le papier peint ont leurs propres avantages et inconvénients respectifs.
La peinture.
❖ Avantages de la peinture : La peinture permet d’être créatif en termes de couleur car la déclinaison de nuances possibles est immense, variée, et différente d’une marque à une autre. Si vous avez des exigences strictes en matière de coloris pour la chambre que vous décorez, alors privilégiez la peinture d'intérieur. La peinture est également bien souvent lessivable, si vous aménagez une chambre d’enfant, elle peut dans ce sens être intéressante. Notons tout de même que la plupart des papiers peints intissés et tous les papiers peints vinyles sont également lessivables. Lors de la pose de la peinture sur les murs, il n’y a pas de risques de déchirure comme ça peut être le cas avec du papier peint traditionnel.
◆ Inconvénient de la peinture : Les inconvénients de la peinture sont le temps de pose pouvant être long ainsi que le côté salissant de la peinture. En effet, appliquer de la peinture demande souvent 2 ou 3 couches d’application, on peint donc chaque mur 2 à 3 fois et il faut également compter les temps de séchage entre chaque couche de peinture afin qu’elle sèche entièrement.
Le papier peint.
❖ Avantages du papier peint : Le papier peint, comme nous l’avons expliqué auparavant, comprend ses propres avantages selon la typologie de papier peint à laquelle il appartient (intissé, vinyle, traditionnel). Il offre ainsi des finitions adaptées à différentes attentes. De façon générale, le papier peint ouvre la porte à plus de créativité et d’originalité que la peinture. Les motifs et les associations de motifs sont infinies, les représentations sont multiples et les textures peuvent façonner un mur de diverses façons. Un papier peint peut raconter une histoire tandis que la peinture (dans son utilisation classique en décoration d’intérieur) se contente de lisser un mur dans une ambiance particulière. La pose du papier peint est facile, et prend beaucoup moins de temps qu’appliquer de la peinture sur un mur.
◆ Inconvénients du papier peint : Les principaux inconvénients du papier peint sont son coût pouvant s’avérer élevé si l’on recherche de la qualité ainsi que de la texture, les couleurs sont limitées, et dans le temps les papiers peints sont généralement moins durables qu’une bonne peinture. Il y a tout de même de très bons papiers peints intissés et vinyles pouvant durer plusieurs années sans dépérir.