Parquet Point de Hongrie, un revêtement de sol pour sublimer vos pièces de vie
À l’heure du choix d’un revêtement de sols de type parquet, de nombreuses options vont s’offrir à vous. Essence de bois, teintes, ou formes, tout doit être pris en compte pour coller au mieux à vos attentes et vos envies. L’esthétique du parquet point de Hongrie permet généralement de faire pencher la bascule lors du choix d’un parquet.
Vous allez pouvoir retrouver deux types de parquets qui vont être pratiquement similaires, certaines personnes disent même qu’il s’agit du même type de parquet. Alors quelles sont réellement les différentes entre un parquet point de Hongrie et un parquet à bâtons rompus ?
Le parquet contrecollé point de Hongrie et le parquet à bâtons rompus sont tous les deux conçus sur un type de motif à chevron qui est composé de lames de parquet uniformes, assemblées à angle droit les unes par rapport aux autres. La seule et unique différence qui existe entre ces deux types de parquet est le degré des angles de coupes. Sur du parquet à bâtons rompus, les extrémités sont coupées à 90° tandis que sur le parquet point de Hongrie les angles sont coupés à 45°.
De manière générale, ces deux types de parquet permettent de conférer une élégance toute particulière à une pièce en comparaison d’une pose de parquet traditionnelle, à l’anglaise. Au niveau esthétique et visuel, la principale différence qui va pouvoir être constatée entre le parquet à bâtons rompus et le parquet point de Hongrie est que ce dernier va permettre d’adoucir fortement les angles entre chaque lame, ce qui va permettre de pouvoir créer une ambiance plus cosy dans les pièces de vie.
Le parquet en point de Hongrie date du XVIIème siècle. C’est pourquoi on le retrouve encore aujourd’hui dans d’anciens immeubles haussmanniens et dans des lieux historiques tels que le salon de l’Horloge au quai d’Orsay ou encore à l’Elysée.
Pour la pose d’un parquet point de Hongrie, vous pouvez choisir une pose clouée sur lambourdes ou une pose collée. Ce type de parquet est à poser en fonction de l’orientation de la lumière et des fenêtres. Si vous orientez les lames dans le sens de la lumière, cela vous permettra d’agrandir la pièce. Le parquet aura une tonalité assez homogène. Si au contraire, vous décidez de le poser perpendiculairement à la lumière du jour, il y aura beaucoup plus de contraste entre les lames.
Dans votre magasin de revêtement de sol Delzongle Aquitaine, vous pourrez retrouver différentes références de parquet contrecollé point de Hongrie de la marque Soboplac. Que vous soyez à Bordeaux Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Périgueux, Bergerac, Angoulême, Limoges, Brive, Tulle, La Teste-de-Buch, Itxassou ou Bayonne Anglet, vous pourrez retrouver une large sélection de parquet point de Hongrie Soboplac.