Comment poser une corniche murale ?
Bien que poser des corniches murales ne soit pas des plus compliqués, il est nécessaire de connaître les différentes astuces, procédés et matériels requis !
Le matériel nécessaire :
Voici une liste non-exhaustive des outils qu’il vous faudra pour poser vos corniches murales :
- Boîte à onglets
- Scie à bois à fine denture
- Colle adaptée au type de matériau choisi
- Pistolet extrudeur
- Escabeau
Le procédé étape par étape :
1. Avant la pose
Le nettoyage de la surface murale et du plafond est un élément à ne pas négliger. Pour éviter un décollement de vos corniches de plafond, nous vous recommandons de dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur les futures zones de pose et de passer un coup de chiffon microfibre pour enlever les dernières poussières restantes. Vérifiez aussi que votre mur ne comporte pas de traces d’humidité ou de fissures.
Tracez ensuite la ligne de démarcation du bas à l’aide d’un crayon à papier.
2. Fixer la corniche
Selon le type de matériau choisi, le nombre de couches de colle ne seront pas les mêmes.
Par exemple, une corniche en polyuréthane demande un double encollage, tandis que le polystyrène en a besoin que d’un seul.
Pour une corniche en :
- Polyuréthane : appliquez dans un premier temps une fine couche de colle au dos de votre corniche, puis recouvrir également la surface du mur.
- Polystyrène : à l’aide d’une colle adaptée, appliquez-la directement au dos de la corniche.
3. La pose de la corniche
N’oubliez pas de toujours commencer par les angles, si votre mur ne fait pas un angle à 90°, munissez-vous de votre boite à onglets et de votre scie pour effectuer l’ajustement.
Ensuite, approchez délicatement la corniche de la marque de démarcation que vous avez tracé auparavant, puis collez là en exercent une légère pression le long de la moulure durant plusieurs dizaines de secondes pour ainsi garantir un maintien optimal.
4. Les finitions
En cas d’imperfections ou de débordements de colle sur les extrémités, essuyez-les avec une éponge humide. Si la colle déborde sur les raccordements des corniches, vous pouvez déposer de l’enduit.
Appliquez-le sur ces zones avec une spatule ou votre doigt, puis après séchage, vous aurez la possibilité de repeindre la moulure pour l’accorder au mieux avec votre décoration.