Enduire un Mur au Roll Enduit

De plus en plus de ménages assurent la réalisation des travaux de peinture par eux-mêmes, permettant un gain de temps mais également des économies non négligeables. De façon à réaliser des peintures propres, il existe quelques règles et procédés à respecter pour obtenir un résultat optimal.   

Lorsque vous êtes amené à réaliser des travaux de peinture, il existe deux grandes étapes : la première va consister à la préparation du support et la seconde à l’application de la peinture d’impression et de finition. Il est important de ne pas négliger la préparation de votre support (mur et plafond) de façon à faciliter l’application de la peinture mais également pour en garantir sa parfaite réalisation.

En quoi consiste la préparation du support ?

En peinture la préparation du support fait partie des étapes clés pour la parfaite réalisation des travaux. La préparation du support va consister à rendre le support le plus propre et le plus net possible pour l’application des peintures d’impression et de finition. Le support va être l’élément sur lequel vous allez appliquer la peinture, il peut s’agit d’un mur, d’un plafond, d’un sol d’une porte, d’un portail ou tout autre objet…

La planéité du support est un point essentiel pour mener à bien des travaux de peinture, des défauts même minimes peuvent venir gâcher la réalisation d’une peinture parfaite. Il est donc essentiel de couvrir et combler les éventuels trous et fissures présents sur le support à peindre. Enduire un mur est la solution idéale pour préparer un support avant la mise en peinture.

L’enduisage s’effectue à l’aide d’un enduit (enduit de rebouchage, enduit de lissage, enduit de masquage…), d’une lame de lissage et d’un rouleau (le rouleau ParfaitLiss deviendra votre atout essentiel pour enduire un mur).

L’enduisage du support peut présenter quelques différences en fonction de s’il s’agit d’un support ancien ou d’un support neuf. Sur un support ancien, plafond ou mur ancien, les trous et fissures peuvent être nombreux et relativement volumineux. Vous pourrez utiliser de l’enduit de rebouchage ainsi que de l’enduit de lissage pour réaliser la finition. Qu’il s’agisse d’un enduisage sur un support ancien ou neuf, l’application de l’enduit est à compléter d’un travail de ponçage avant l’application de la peinture d’impression.

La problématique est différente pour un mur neuf, en effet celui-ci n’est pas censé présenter de trous et fissures mais vous allez pouvoir retrouver des joints visibles sur les différentes bandes de plâtres ou des têtes de vis ayant servi pour la fixation de ces mêmes plaques de placo.

Comme vous avez pu le comprendre, la réalisation d’un enduit est primordiale pour la préparation d’un support et elle conditionne la bonne tenue des travaux de peinture à venir.

 Quelle technique pour enduire un mur au rouleau ?

De la même façon que pour l’application de la peinture, l’application d’un enduit est à la portée de tous. Vous n’aurez pas besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser l’application d’un enduit sur un mur ou un plafond, vous aurez simplement à respecter quelques points clés que nous allons évoquer ensemble.

L’application de l’enduit ne nécessite que très peu de matériel, vous aurez simplement besoin d’un enduit adapté à votre support, une spatule ou rouleau ainsi que d’une lame de lissage pour la finition.

La méthode d’application reste de manière globale, la même qu’il s’agit d’un support neuf ou d’un support à rénover, la principale différence va provenir du type d’enduit à utiliser. Pour un mur ancien il est préférable d’utiliser de l’enduit de rebouchage ainsi que de l’enduit de lissage, tandis que pour un mur neuf (mur composé à partir de plaques de placo plâtre), il est recommandé d’utiliser un enduit garnissant lissant.

Après avoir préparé les outils nécessaires à l’enduisage du mur, vous allez tout d’abord commencer par charger votre rouleau à l’aide de l’enduit garnissant lissant.

Après avoir chargé votre rouleau, vous pouvez commencer à enduire votre support en effectuant des passages verticaux puis il faudra enchaîner sur des passages croisés de façon à répartir de façon homogène, l’enduit sur votre support.

Après l’application de l’enduit sur votre support, vous allez devoir lisser votre mur à l’aide de deux lames de lissage, les lames de lissage ParfaitLiss sont parfaitement adaptées à la réalisation de ce type de travaux. L’une des lames de lissage Parfait Liss vous servira à lisser le mur et la seconde vous servira pour retirer le surplus d’enduit de votre lame de lissage.

Enduit Roll par l’Outil Parfait, l’atout pour enduire un mur facilement et rapidement

Le rouleau Enduit Roll de l’Outil Parfait, est un accessoire qui va vous faire apprécier l’enduisage, tellement il arrive à simplifier cette tâche. Avec l’Enduit Roll vous pourrez enduire un support de façon simple et rapide, sans le moindre effort. L’adaptabilité du rouleau Roll Enduit Outil Parfait est un atout non négligeable, il vous permettra de pouvoir appliquer rapidement et avec une épaisseur constante, la majorité des enduits du marché.

Le Roll Enduit permet un gain de temps conséquent pour enduire un mur, vous mettrez 3 fois moins de temps avec le rouleau Roll Enduit qu’avec une application à la spatule.

Le rouleau à enduire Roll Enduit rendra l’enduisage d’un mur accessible à tous. Ce rouleau est conçu à partir de fibres en nylon 18mm haute résilience, il offrira la possibilité de déposer l’enduit de façon uniforme et sans projection. Facile à nettoyer vous pourrez facilement utiliser le rouleau à enduire Roll Enduit pour l’application de tous vos enduits (enduit en pate prêt à l’emploi, enduit pour airless, enduit au rouleau ou enduit en poudre).

Si vous avez à enduire un plafond vous pourrez également utiliser le rouleau à enduire Roll Enduit sur une perche télescopique.

Découvrez au travers de notre vidéo technique, comment enduire un mur au Roll Enduit.

Les équipes Delzongle Aquitaine sont à votre écoute pour répondre à vos différentes questions sur la réalisation des travaux de peinture (préparation du support, application de la peinture d’impression/finition, choix de la peinture ou de l’enduit…). Retrouvez nos 13 magasins Delzongle Aquitaine répartis sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, Ambarès, La-Test-de-Buch, Périgueux, Bergerac, Dax, Mont-de-Marsan, Brive, Tulle, Limoges, Angoulême, Itxassou et Anglet).

Tout le nécessaire pour vos travaux de bricolage et peinture est à retrouver dans vos magasins Delzongle Aquitaine. Venez vite retrouver le Roll Enduit Outil Parfait mais également une sélection d’enduit de lissage, enduit de rebouchage et enduit garnissant lissant dans vos magasins Delzongle Aquitaine Limoges, Anglet, Dax, Bordeaux Pessac, Tulle, Brive ou Périgueux.

Lire la suiteShow less

Menu