Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment Vitrifier un Plan de Travail ?

Vitrifier un plan de travail

A quoi sert un vitrificateur ?

Le vitrificateur pour bois sert principalement à protéger le bois des dommages, le vitrificateur va recouvrir le bois en créant une couche protectrice. Le bois ne sera pas altéré par l’humidité de l’air ambiant et les produits que vous pourriez faire tomber dessus. Il existe de nombreux types de vitrificateurs pour bois avec leurs propres avantages. Certains scellant créent une barrière autour de la surface du bois pour éviter de causer des dommages avec des agents de nettoyage. 

Quel Grain pour poncer un vitrificateur ?

Vous avez la possibilité de poncer vos surfaces en bois à la main, ou avec une ponceuse orbitale. Il n’est pas conseillé d’utiliser une ponceuse à bande pour poncer du bois, car il est difficile d’obtenir une surface lisse et uniforme sur un plan de travail. Vous pouvez commencer à poncer votre plan de travail avec un grain de 150 à 180. Pensez aussi à poncer les bord de votre plan de travail.

Comment protéger un plan de travail en bois ?

Ne coupez pas directement sur la surface du plan de travail en bois. Gardez une planche à découper ou un bloc en acier sur votre plan de travail en bois.

Ne placez pas de casseroles et de poêles chaudes, humides ou sales directement sur la surface du plan de travail en bois . Les plans de travail doivent être spécialement protégés de tels objets. Une plaque de protection en acier inoxydable est le complément parfait à cet effet et peut être acheté avec le comptoir. En fait, la plupart des contenants métalliques (poêle en aluminium, contenants en fer, en cuivre, en acier, etc.) peuvent devenir ambrés, il faut donc éviter tout contact entre les deux.

Pour maintenir la qualité de votre plan de travail en bois , essuyez-le régulièrement avec un chiffon non pelucheux humide, de l'eau tiède et un peu de savon. Nous vous déconseillons d'utiliser des nettoyants universels à base de produits chimiques car ils peuvent endommager votre plan de travail en bois . Évitez également d'utiliser des brosses à récurer. Si vous utilisez un tampon à récurer, vous devrez peut-être huiler à nouveau votre établi.

Pour conserver la qualité neuve de votre plan de travail en bois massif, il convient de le vitrifier régulièrement. Le bois est un matériau naturel et un traitement à l'huile approprié est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Pendant les premières semaines d'utilisation, il convient de veiller tout particulièrement à ce que le plan de travail soit propre avant qu'il ne soit suffisamment protégé de l'huile. Il est principalement nécessaire d'empêcher l'eau de s'accumuler en surface. Un plan de travail en bois est en bon état si la surface est brillante et que l'eau « perle » ou goutte. Si la surface est terne et qu'aucune goutte ne se forme, le plan de travail en bois doit être huilé à nouveau. Idéalement, vitrifié la surface avant cette étape. Les nouveaux plans de travails en bois doivent souvent être traités pour une protection supplémentaire. Cependant, progressivement moins d'huile est nécessaire au fur et à mesure que la couche protectrice s'accumule. La fréquence à laquelle le plan de travail doit être vitrifié à nouveau dépend de l'environnement dans lequel il est utilisé et de l'état d'usure de la surface. Cependant, il est recommandé d’effectuer un ravitaillement régulier au moins tous les 3 mois.

Si votre plan de travail en bois possède des rayures. Vous pouvez également poncer votre bois pour qu’il retrouve son éclat d’origine et ainsi le revitrifier comme s’il était neuf.

Comment protéger un plan de travail en stratifié ?

Les plans de travail en stratifié résistent à la plupart des articles ménagers, mais ils ne sont pas complètement résistants aux taches. Si votre plan de travail stratifié présente des taches tenaces telles que de l'encre, du vernis à ongles ou de la colle, appliquez une petite quantité de solvant organique (comme l'acétone) sur un chiffon doux et humide et frottez la tache dans un mouvement circulaire. 

Nettoyez régulièrement la surface du stratifié avec un savon doux et de l'eau tiède 

Utilisez toujours une planche à découper pour couper les fruits, les légumes, la viande et les autres aliments. 

 Nettoyez également les déversements sur le plan de travail dès que vous le pouvez, plus le déversement dure et plus le liquide peut imprégner le plan de travail et créer une tache.

Pourquoi vitrifier du bois ?

Le bois en tant que matériau est particulièrement vulnérable en raison du risque d'éclaboussures d'eau en cas de fort trafic, de pièces humides (salles de bain et cuisines) et de saleté (cuisines et salles à manger).  Pour ces raisons, protéger votre surface en bois est essentiel si vous souhaitez conserver son bel aspect esthétique. L'application d'un vitrificateur pour bois va permettre de protéger votre surface en bois.  L'aspect esthétique et les questions d'entretien  font parties des questions importantes à se poser lors du choix d'un vitrificateur pour bois. 

La grande différence entre un vitrificateur pour bois et un vernis à bois est que le vernis pour bois devient plus protecteur et incolore avec le temps. Le vernissage des surface en bois franc les rend imperméables et conserve une certaine souplesse pour leur permettre de respirer. Une application multicouche, généralement 2 ou 3 couches, permet d'appliquer la matière et, une fois sèche, forme une véritable barrière incolore contre l'eau et les tâches ménagères.

Faut-il poncer avant de vitrifier ?

Il est important de bien préparer l’endroit que l’on veut vitrifier. Dans un premier temps, commencez par dégraisser le bois, en nettoyant la surface en bois avec un produit dégraissant.

Attendez une demi-heure avant de passer à l’étape suivante, pour permettre au produit d'imprégner le bois

Après cette étape il est conseillé de légèrement poncer votre support en bois, cela permettra d’enlever et d’éliminer les défauts présents sur votre support. 

Après le ponçage de votre support en bois, vous allez devoir nettoyer et enlever la poussière et les résidus présents. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon, une brosse ou encore un aspirateur. Faites attention à bien enlever tous les résidus, pour ne pas réduire l'adhérence du vitrificateur. 

Comment vitrifier un plan de travail ?

Pour vitrifier un plan de travail en bois, vous allez avoir besoin de papier abrasif, de fond dur, d’un camion de peinture, d'un spalter et d’un vitrificateur pour bois.

Vous allez devoir préparer votre plan de travail en bois avant l’application du vitrificateur pour bois. Commencez par égrener le plan de travail. Ensuite avec une brosse ou un chiffon humide, effectuez un époussetage de la surface en bois

Vous allez devoir choisir un type de fond dur en raccord avec votre plan de travail en bois.

2 types de fond dur : 

Le fond dur Prim H20 qui bloque les tanins et évite l’apparition de taches, il est parfait pour les chênes, les châtaigniers, ou encore les framiré.

Le fond dur universel, qui est principalement utilisé sur des bois neufs ou anciens, Il est compatible avec tous les vitrificateurs Plastor 

Pour l’application du fond dur, versez le fond dur choisi   au sein du camion à peinture, ensuite à l’aide de spalter, commencez l’application du fond dur. L’application du fond dur doit toujours être effectuée dans le sens du bois ( veinage ) . Le fond dur doit être appliqué de façon homogène sur l'ensemble du plan de travail en bois .

Les niveaux de protection 

Il existe différents niveaux de protection de vitrificateur pour bois

Il y a exactement 4 niveaux de performance de vitrificateur facilement identifiables : 

Le vitrificateur T1 : Il est parfait pour les pièces peu sollicitées 

Le vitrificateur T2 : Utilisé pour les lieux de passage tel que le salon, la salle à manger, les couloirs…

Le vitrificateur T3 : Utilisé pour les lieux publics, tels que les bureaux, les écoles, les salles des fêtes, les magasins, les restaurants et plein d'autres. Il est à utilisé dans les endroits à fortes contraintes, ou il y’a une présence de gravillons, d’animaux domestiques, les pièces humides…

Le vitrificateur T4 : Préconisé pour les lieux extrêmes tel que les discothèques, les restaurants d’altitude, les piscines ou encore les musées 

Après le séchage complet du fond dur, effectuez un égrenage et un époussetage du plan de travail en bois.

Appliquez ensuite le vitrificateur pour bois, veillez à appliquer le vitrificateur au spalter en respectant le sens du bois. Pour finir, effectuez un lissage du vitrificateur pour masquer les traces du spalter.

Après le séchage complet de la 1 ère couche, effectuez un léger égrenage du support et appliquez le vitrificateur pour bois de façon homogène en respectant le sens du bois. Puis lissez pour un résultat parfait et sans trace.

Vitrificateur pour bois

Quelle différence entre un vernis, une lasure et un vitrificateur ?

A quoi sert un vernis à bois ?

Le vernis à bois permet principalement de faciliter le nettoyage du bois, en effet le bois possède de nombreuses microfissures qui peuvent entraîner une accumulation de saletés, ce qui entraîne une augmentation de bactéries. Le fait de vernir du bois permet de créer une couche de protection et de sceller la surface. Ce qui permet d'empêcher l’accumulation d’une partie des saletés, et ainsi de faciliter le nettoyage de votre surface en bois

Le vernis à bois permet également d’imperméabiliser le bois, et donc empêcher le gonflement et le rétrécissement du bois qui facilitent les fentes et la déformation de votre bois. 

Si vous renversez un liquide sur votre surface en bois, il n'absorbera pas aussi facilement le liquide. Le vernis à bois permet aussi de ne pas absorber l’humidité présente dans l’air ambiant. 

En plus de faciliter le nettoyage et d’imperméabiliser le bois, le vernis à bois va permettre de protéger le bois d'éventuelles rayures ou taches, le vernis à bois va agir comme une couche protégeant le bois de tout désagrément extérieur. 

A quoi sert une Lasure ?

Le but principal de la lasure est de colorer le bois de manière plus attrayante, tout en préservant son grain

La lasure existe en plusieurs tons en fonction du résultat souhaité. Plus la couleur de la lasure est claire, plus vous pourrez apercevoir le grain de votre bois

Pensez à bien préparer votre bois avant l’application de la lasure. Vous pouvez commencer par poncer votre bois, enlevez ensuite la saleté créée par le ponçage de sorte que vous vous retrouviez avec une surface propre et uniforme. Après le nettoyage, il ne vous restera qu’à appliquer la lasure. Lors de l’application, assurez-vous d’appliquer la lasure de manière uniforme, en ne laissant pas le produit s’accumuler.

A quoi sert un vitrificateur ?

Le vitrificateur quant à lui est plus résistant que le vernis, il est parfait pour protéger la surface en bois contre les chocs et les rayures, l'avantage de vitrifier une surface en bois est qu'il est possible de la rénover. Il suffit de poncer cette même surface et de la vernir par la suite pour lui offrir une seconde jeunesse

Lire la suiteShow less

Menu