Comment Poser du Parquet Contrecollé avec Collage ?

acheter parquet stratifié à Bordeaux

Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Les parquets contrecollés sont composés de 3 à 9 couches de placages de bois différents ? Les sous couches peuvent être du même type de bois, ou d’un type différent. Chaque couche de bois est positionnée de manière différente et sont très stables. Cela signifie qu’avec des changements d'humidité et de température, le bois se dilatera et se contractera moins que les revêtements de sol en bois massif. La couche supérieure du parquet contrecollé est en bois de haute qualité. Ce type de revêtement de sol peut être poli, mais pas aussi souvent que les revêtements de sol en bois massif.

Ce type de revêtement de sol est fabriqué pour résister aux effets de l'humidité et de la chaleur de manière plus importante que les planchers en bois massifs.

Ses dimensions stables le rendent adapté aux applications qui utilisent le chauffage au sol, mais aussi dans les endroits plus difficiles tels que les salles de bains, les cuisines et les buanderies ou les niveaux d’humidité augmentent et diminuent presque toujours

Quels sont les avantages de coller un parquet ?

L’un des avantages à coller un parquet est le silence qu’il offre, le parquet est fermement collé sur le sol grâce à la colle pour parquet, ce qui minimise les bruits ambiants de pas et minimise aussi le besoin d’une isolation acoustique supplémentaire.

De plus, le parquet entièrement collé est moins sollicité, il peut donc être posé sur une plus grande surface sans séparer les rails.

C’est également un avantage lorsque vous possédez le chauffage par le sol, le parquet collé rend le transfert de chaleur beaucoup plus efficace, surtout lors de l’utilisation d’un parquet avec plusieurs couches.

Un des autres avantages à coller un parquet c’est qu’il peut être utilisé sur tous les types de supports, mêmes les supports non homogènes.

Quelle épaisseur pour un parquet contrecollé ?

L'épaisseur de la couche d'usure du parquet contrecollé varie d'une marque à l'autre ( Haro, Berry Alloc, Parqueterie Berrichonne … ). En pratique, il existe plusieurs épaisseurs de couche d'usure différentes allant de 0,6 mm à 4 mm. En termes simples, l'épaisseur de la couche d'usure indique la fréquence à laquelle le sol peut être renouvelé. Comme vous pouvez l'imaginer, plus la couche d'usure du parquet est épaisse, plus le système peut être rectifié et remis en état souvent. Par conséquent, plus la couche d'usure du parquet est épaisse, plus la durée de vie est longue. C'est l'idée générale de la durée de vie de la couche d'usure d’un parquet. Mais gardez bien à l’esprit que la couche d’usure d’un parquet contrecollé dépend fortement du trafic piétonnier et de l'entretien.

La couche d’usure de 1 mm est très fine, cette couche d’usure ne peut être appliquée que par-dessus et ne peut pas être polie. Avec ce type d’épaisseur de parquet, attendez-vous à une durée de vie d’environ 15 à 25 ans.

La couche d’usure de 2mm elle aussi considérée comme fine peut quant à elle être réparée et polie au moins une fois, voire deux. Avec cette épaisseur, votre parquet contrecollé à une durée de vie d’environ 30 à 40 ans.

Un parquet avec une couche d’usure de 3 mm est plus épais, il pourra être polie et poncée 2 à 3 fois, il aura une durée de vie d’environ 40 à 50 ans.

La couche d’usure de 4 mm souvent considérée comme la plus épaisse, le parquet en bois pourra être poncé et polie 3 à 4 fois Attendez-vous à une durée de vie d’environ 50 à 80 ans.

Généralement, une couche d’usure d’au moins 2 mm est recommandé.

Comment installer un parquet contrecollé ?

Pour installer un parquet contrecollé, vous allez avoir besoin de différents matériaux.

Matériel nécessaire : parquet contrecollé, colle parquet, cales de dilatation, spatule à colle, tire lame + cale de frappe, crayon, équerre, scie circulaire.

Avant de commencer assurez-vous de la planéité du sol, votre sol doit être à 2mm maximum, sinon vous allez devoir effectuer un ragréage.

Après avoir vérifié la planéité du sol, vous allez devoir stocker votre parquet pendant 48 heures dans la pièce où il va être installé, cela permettra au parquet contrecollé de s'habituer à la température ambiante de la pièce.

Pensez à nettoyer votre sol avant d’installer votre parquet contrecollé.

Positionné votre première lame de parquet contrecollé ainsi que les cales. Après cela, ajoutez une lame de parquet sur la seconde rangée, puis tracez la zone de fin de votre seconde rangée.

Après cela, préparez puis ouvrez un sachet de colle, vous allez devoir verser la colle de parquet sur la zone couvrant les 2 premières rangées.

Avec la spatule à colle, étalez de façon homogène sur toute la zone, puis positionnez une première lame entière. Prenez ensuite la mesure pour l’espace restant à l’aide d’une équerre.

Il ne restera qu'à effectuer la découpe à l’aide d’une scie circulaire, et de mettre en place la lame de parquet contrecollé découpée. Après avoir installé la lame de parquet contrecollé, frappez avec un tire-lame et la cale pour la positionner.

Pour repartir, utilisez la chute de la lame de parquet découpée au préalable, prenez ensuite la mesure de la zone restante à couvrir, après avoir effectué la découpe de la lame de parquet, positionnez là, frappez là pour un emboitage parfait.

Délimitez une nouvelle zone sur 2 rangées et tracez la fin de la zone, puis déposez la colle pour parquet sur toute la longueur de la zone. Repartez ensuite avec la chute précédente, prenez la mesure pour la découpe restante. Il ne vous restera qu'à emboîter la lame de parquet à l’aide du tire-lame et de la cale de frappe.

Répétez le même schéma pour les deux rangées suivantes et encoller la dernière partie de votre sol.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de la bonne technique d'installation de votre parquet contrecollé, vous avez la possibilité de consulter nos experts en revêtement de sol dans l’un des magasins Delzongle Aquitaine situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême)

Quelle colle pour coller du parquet contrecollé ?

Le bon type de colle pour parquet dépend principalement du type de bois dur que vous avez choisi. Cela signifie que si vous avez sélectionné un bois dur massif, vous devez noter qu`il est sensible à l'environnement et qu'il se contractera et se dilatera plus facilement. Ainsi, vous devez choisir une colle plus souple pour éviter la possibilité de fissuration de votre bois. Cependant, si vous avez choisi du bois contrecollé, vous pouvez envisager d'acheter une colle moins élastique. Vous avez également la possibilité de choisir des adhésifs multifonctionnels pour sols en bois qui peuvent être appliqués sur plusieurs types de bois durs différents.

Colle à plancher en bois à l'uréthane :

Ce type de colle pour parquet est la colle la plus couramment utilisée pour fixer les parquets. L'avantage d'utiliser une colle uréthane est qu'elle est très flexible lorsqu'elle est sèche. Elle doit être utilisée lors de l'installation de planchers de bois massif ou lorsque le sol en bois est fortement sollicité. Dans ces situations, le sol doit bouger ou être flexible lorsque quelqu'un marche dessus. Ce type de colle pour parquet crée une liaison très forte et fournit un parquet qui durera des années. La colle sèche également assez rapidement, offrant une finition imperméable très importante pour la finition des sols. La colle uréthane est également respectueuse de l'environnement.

Colle pour parquet à base d'eau :

Veuillez noter que ce type de colle est fait à base d’eau ce qui ne la rend pas résistant à l'eau ou à l'humidité même après durcissement. Cela signifie que si l'adhésif est mouillé, il perd sa force adhésive et peut se détacher. Pour cette raison, les adhésifs à base d'eau ne sont pas optimaux pour coller du parquet. Cependant, ce type de colle présente des avantages non négligeables. Lorsque la lame de parquet n'est pas correctement collée à la sous-couche, il ne vous restera pour résoudre ce problème qu'à mettre un poids lourd sur cette section et de la laisser sécher. Ensuite, le lien devient plus fort et plus serré. Si cet effet se produit et que de la colle uréthane est utilisée, aucune solution ne peut être prise pour résoudre le problème.

acheter parquet flottant à Biarritz

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Les parquets flottants sont des installations au sol ou le revêtement de sol n’est pas collé à la sous-couche ou au plancher.

En raison de sa facilité d’utilisation et de sa simplicité, l’installation d’un parquet flottant permet d’économiser de l’argent et du temps, en effet le parquet flottant permet une installation beaucoup plus rapide. Le parquet flottant est la méthode préférée des bricoleurs, cependant, l’installation d’un bon revêtement de sol stratifié nécessite un sous-plancher entièrement préparer et dans certains cas, il peut être moins agréable au toucher et laisser une sensation de creux sous le pied.

Que choisir entre la pose collée et la pose clipsée ?

Les différentes façons d’installer un parquet contrecollé (collé et flottant) ont toutes les deux leurs forces et leurs faiblesses.

Les parquets contrecollés collé offrent une excellente stabilité, ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, aussi bien une cuisine, une salle de bain que dans un salon, ou une chambre. La colle utilisée au sol rend cela possible, mais c’est aussi la cause d’éventuels problèmes.

Voici quelques-uns des problèmes liés à la colle les plus couramment associés à l’installation de parquets contrecollé collés.

  • Déplacement d’adhésif

Il y’a trois raisons pour lesquelles la colle se déplacera après l’installation d’un parquet.

Si vous utilisez trop de colle pour coller le sol à la base, vous laisserez un film visible trop épais.

S’il y’a un trop grand nombre de personnes qui marchent dessus. Plus il y a de passage et plus la colle pour parquet a de chance de se déplacer vers une autre partie de la pièce.

Si la colle pour parquet n’a pas correctement durci ou ne s’est pas suffisamment développée. Lors de la pause de votre parquet, vous allez devoir estimer le temps de séchage de la colle pour parquet utilisé, en tenant compte de l'absorption, de l’humidité et de la température du support. L’humidité dans la pièce provoque l’émulsion de l’adhésif même après le séchage, ce qui peut provoquer la formation d’un film épais.

  • Incompatibilité adhésive

Les résidus laissés sur la surface du sous plancher peuvent dans certains cas causer divers problèmes d’adhérence, vous pouvez vous retrouver avec une partie de votre parquet qui se décolle ou encore qui se décolore.

Voici les types de dépôts pouvant réagir avec votre colle que vous pourriez retrouver :

Des résidus d’huile qui peuvent provoquer des problèmes de décoloration et d'adhérence

Produits tel que le mastic qui peut engendrer des Problèmes de compatibilité des adhésifs et des liaisons

Déversements de solvant qui pose des problèmes d'endommagement de l'adhésif et de décoloration

  • Retraits de la colle

Lorsque vous collez votre parquet, vous devez vous projeter dans le futur. En effet, la pose de parquet est une solution qui dure sur le long terme. Si un jour vous décidez de retirer votre parquet contrecollé vous allez devoir porter une attention toute particulière au matériau lors du retrait de la colle du sol. En effet, certaines colles pour parquet peuvent être complètement enlevées, tandis que d’autres restent sur le sol sous forme de légers résidus.

Plancher flottant :

Les planchers flottants sont populaires car ils sont faciles à installer et vous n’avez pas besoin d'outils spéciaux. Au lieu de le coller directement sur le sol, la friction entre les planches du parquet maintient le support en place. Cependant, comme ils ne flottent que sur le sol, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants au fil du temps :

  • Écaillage

Les planchers flottants ont tendance à être faits de matériaux minces, ce qui les rend plus faciles à ébrécher. Les marteaux et la cale de frappe utilisés pour fixer les planches et les carreaux en place peuvent rayer et endommager la surface du sol. L'écaillage peut également se produire spontanément avec une usure progressive.

  • Déformation

Si le parquet flottant est installé directement sur le sol sans barrière contre l'humidité, la vapeur d'eau peut s'accumuler sous la surface. Cela provoque des dégâts d'eau et peut provoquer le flambage et la déformation des bords de votre parquet flottant. Veillez à ne pas nettoyer le sol stratifié avec une serpillère ou un chiffon excessivement humide, car l'eau de surface peut également provoquer des déformations

  • Moisissure

Le premier signe de croissance de moisissure sur le plancher flottant est la forte odeur de moisi de la pièce. Ces organismes se reproduisent sur les planchers lorsque l'environnement est trop humide. Avant d'installer un revêtement de sol dans une pièce, assurez-vous qu'il n'y ait pas de moisissure. Rappelez-vous toujours d'installer d'abord une barrière contre l'humidité pour empêcher la moisissure de se développer sur les planches.

Les équipes Delzongle Aquitaine vous accueillent dans l’ensemble des magasins Delzongle situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême) pour vous conseiller lors de la pose du choix et lors de la pose de votre parquet contrecollé.

Lire la suiteShow less

Menu