Comment Poser des Lames PVC à Coller ?

Poser des lames de PVC à coller

Qu'est ce qu'un sol en vinyle ?

Le sol en vinyle est un type de revêtement composé principalement de chlorure de polyvinyle. Tous les produits de revêtement de sol en vinyle sont constitués de plusieurs couches, ce qui les rend durables et faciles à entretenir. La couche de base d’un sol en vinyle est le noyau en polyvinyle suivi d'une couche de conception imprimée suivie d'une couche d'usure transparente sur le dessus qui protège le sol en vinyle contre l'humidité, les rayures et la saleté. L'ajout de matériaux pour rendre le noyau de revêtement de sol plus rigide peut augmenter le nombre de couches. La couche supplémentaire distingue également les différents types de sols en vinyle.

Qu'est ce qu'un sol en PVC ?

Les revêtements de sol en PVC et les revêtements de sol vinyle sont une seule et même chose. Les revêtements de sol en PVC et en vinyle font partie des revêtements de sol souple, avec le sol en linoléum ou les revêtements de sol en fibre végétale.

La seule différence entre le sol en PVC et le sol en vinyle et leur manière d’être fabriqué, le sol en vinyle est fabriqué par enduction, c’est-à-dire que la matière première est appliquée sur un support souple. Le sol en PVC lui est fabriqué par calandrage, c’est-à-dire que la matière première passe par plusieurs cylindres chauffés.

Pourquoi mettre un sol PVC ?

Le sol en PVC convient aux zones à faible trafic. Les revêtements de sol en vinyle sont idéaux pour les zones sujettes aux déversements et à l'humidité, telles que les cuisines, les salles de bains et les buanderies.

Le revêtement de sol en PVC est durable car il vous permet de nettoyer facilement les carreaux de toilettes et de les conserver ailleurs dans votre maison. Il est résistant à l'eau et à l'humidité par rapport aux autres revêtements de sol.

L'installation de revêtements de sol en vinyle est plus facile que d'autres types de revêtements de sol. Peut être fixé au béton, au bois franc et au contreplaqué. L'avantage des dalles en PVC ou dalles en vinyle est qu'elles sont faciles à poser. Et les dalles en vinyles sont aussi très simples à remplacer.

Les revêtements de sol en vinyle résistent très bien à l’humidité contrairement aux autres revêtements de sol. Fondamentalement, il n'y a pas de coutures où l'eau peut pénétrer et endommager le train de roulement.

Les revêtements de sol en PVC ne retiennent pas la saleté. Toutes les saletés telles que l'huile, la graisse et l'acide peuvent être facilement essuyées avec un chiffon humide.  

Les revêtements de sol en PVC sont légers et faciles à installer, il est plus simple d’installer ce type de revêtement de sol que les autres types de revêtements de sol.

Peu d'entretien est nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est de nettoyer régulièrement votre sol en PVC et d'utiliser une serpillère pour faire briller le sol.

Quel est la durée de vie d'un sol en PVC ?

La durée de vie d’un sol vinyle ou d’un sol en PVC est régi par la couche d’usure qui le compose, plus cette couche d’usure est importante et plus le revêtement en PVC durera longtemps et plus il aura une grande durée de vie

Quels sont les avantages d'un sol en lino ?

Le sol en Lino est fabriqué à partir de matériaux naturels et offre un revêtement de sol doux et durable qui peut durer plus de 40 ans. Avec des soins appropriés, il reste doux et confortable sur les pieds avec son éclat et brille longtemps.

Le lino ( linoléum ) n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, Passer l’aspirateur et le balai régulièrement permettra au sol en lino de maintenir son éclat et la brillance du sol.

Le linoléum utilise des ingrédients renouvelables tels que ceux des graines de lino et du liège. Le sol en lino est une production biodégradable recyclable et respectueuse de l'environnement. De plus, les ingrédients utilisés sont non toxiques, ce qui rend le revêtement de sol en linoléum non toxique et sans formaldéhyde.  Lorsqu'il est démoli ou retiré du sol d'une maison, il se décompose contrairement au revêtement de sol en vinyle. Il est également certifié non COV, donc une fois installé, il ne nuit pas à l'air intérieur et ne provoque pas de réactions allergiques. Il est considéré comme hypoallergénique et convient aux personnes allergiques

Le sol en lino existe dans différents motifs et couleurs. Les couleurs et les motifs sont directement implantés dans tout le lino ce qui lui permet de mieux retenir la couleur que les sols en vinyle. 

Le sol en lino est extrêmement durable, avec une durée de vie plus longue que les autres types de revêtements de sol, jusqu'à 40 ans lorsqu'il est correctement entretenu. Le linoléum est une option de revêtement de sol plus polyvalente dans une variété de couleurs et de styles que de nombreuses autres options de revêtement de sol.

Quels sont les inconvénients d'un sol en lino ?

Le linoléum est doux, il est donc facile à rayer et à déchirer. Porter des talons hauts ou tirer des meubles endommagera de façon permanente les rouleaux de linoléum

Les composants du lino le rendent sensible à l'humidité. Trop d'humidité endommagera votre sol en lino et le fera se déformer à mesure qu'il se dilate.

Les sols en lino non scellé nécessitent pour la plupart un polissage réguliers pour éviter son jaunissement, et pour éviter qu’il ne perde sa brillance 

Le lino,  comme les revêtements de sol en liège, se décolorera avec une exposition continue au soleil. Il forme une couleur jaunâtre lors d'une exposition prolongée à la lumière UV.

Le sol en lino est fabriqué à partir de matériaux non toxiques et respectueux de l'environnement. Le linoléum est donc considéré comme un revêtement de sol non toxique en l'absence de formaldéhyde. Cependant, le sol nouvellement installé pendant un certain temps libérera des gaz non toxiques des particules fibreuses.

Les sols en lino sont durables et ne se raye pas facilement, cependant, il peut arriver que le lino se raye, surtout s' il est mal entretenu et qu’il subit une forte pression de la part des meubles.         

Si vous n'êtes toujours pas sûr du type de revêtement de sol que vous voudriez installer chez vous, vous avez la possibilité de consulter nos experts en revêtement de sol dans l’un des magasins Delzongle Aquitaine situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême)

 Comment poser un sol en PVC

Comment poser des lames PVC à coller ?

Pour installer vos lames en PVC sur votre sol, vous allez avoir besoin de vos lames PVC, de sous-couche Xtrafloor, d’un cutter, d’un rouleau à maroufler et d’un niveau ( Laser ou manuel )

Dans un premier temps vous allez laisser s’adapter vos lames au PVC à l’ambiance de la pièce ( humidité, température…), pour cela, vous allez laisser vos lames en PVC pendant 48h dans votre pièce. 

Après ces 48h, vous allez attaquer la préparation du sol, il vous suffit d’enlever les saletés, en passant le balai ou l’aspirateur, et si nécessaire, vous pouvez effectuer un ragréage

Lorsque la préparation du sol est effectuée, vous allez mettre en place la sous-couche, dans un premier temps dérouler une première bande de la sous-couche et coupez celle-ci en prenant une marge de sécurité. Ensuite, faites la même chose avec les autres bandes de sous-couche. Soyez minutieux lors de la découpe des angles. Pour finir, coupez le surplus présent en bordure 

Avant la pause, assurez-vous que vous allez poser les lames en PVC perpendiculairement à la sous-couche, donc prenez vos mesures en fonction du sens de la pose, puis séparez la pièce en 2 de façon à commencer la pose à partir du centre.

Marquez votre repère à l’aide d’un niveau laser ou manuel, puis venez tracez l’axe de pose.

Découpez le film de la sous-couche, en prenant une légère marge par rapport à l’axe de façon à pouvoir s’y repérer pour le début de la pose. Décollez ensuite le film protecteur et commencez la pose de votre sol en PVC à l’aide d’une lame entière. 

Venez ensuite positionner une lame en PVC bord à bord avec l’autre extrémité, puis effectuez une découpe soigneuse.

Posez une lame en PVC entière à l'extrémité opposée de façon à former un angle droit avec la 1ère rangée, positionnez maintenant la découpe réalisée au préalable. 

Effectuez ensuite le même schéma pour la découpe de la 2nd rangée . 

Pour les chutes, disposez toujours la partie découpée en bord de mur

Prenez les repères pour la découpe des angles

Pour la découpe de la rangée finale, venez positionner une lame en PVC sur la dernière rangée posée. 

Puis effectuez la découpe en faisant coulisser la chute jusqu’en bas de la lame en PVC

Après la pose du sol en PVC, effectuez un passage de rouleau à maroufler, de façon à éviter la formation de poches d’air. 

 

Quelle colle pour coller des lames PVC ?

Par exemple, les revêtements de sol en planches de vinyle ont souvent une conception à encliquetage. Les bords sont biseautés pour s'emboîter sans colle. Mais vous devrez peut-être encore coller autour des bords du sol en PVC pour que tout reste en place. 

Par conséquent, vous aurez besoin d'un adhésif pour sol qui n'est pas affecté par l'humidité et qui résiste à la moisissure.

Colle À Base De Polyuréthane

Les produits en polyuréthane sont l'adhésif de choix pour les installations de revêtements de sol stratifiés, mais ils fonctionnent également bien avec les sols vinyle

Ce type de colle est généralement faible en COV, et est adapté aux applications à grande échelle.

Colle À Base D'acrylique

La colle à base d'acrylique. Ces substances adhèrent bien au vinyle, ne sont pas affectées par l'humidité et peuvent résister aux changements de température. Ils sont fabriqués à partir de plastique et ont les mêmes niveaux de COV que les colles à base de polyuréthane

Dans quel sens poser les lames PVC ?

La forme de la pièce est certainement quelque chose à considérer, car vous voudrez placer le revêtement de sol en PVC parallèlement au mur le plus long de la pièce. Cela rendra les petites pièces plus hautes et plus larges. Pour les espaces étroits comme un long couloir ou une cuisine, Positionner les lames en PVC sur toute la longueur de la pièce allongera l'espace plutôt que de le couper avec des planches courtes qui seront plus difficiles à installer dans un motif. S'il y a des murs inclinés, une disposition en diagonale pourrait être le meilleur choix de motif visuellement intéressant.

 

Quel produit pour nettoyer un sol en PVC ? 

Pour nettoyer votre sol en PVC, vous avez la possibilité de nettoyer votre sol avec de l’eau et du vinaigre, et si cela ne fait pas partir la tâche, essayez d’utiliser du bicarbonate de soude. 

Et si même le bicarbonate de soude ne permet pas de faire partir la tâche, vous pouvez utiliser du WD40, en plus d'être étanche et antirouille, il dissipe efficacement la saleté et les tâches. Ce qui le rend pratique pour le nettoyage de votre sol en PVC

Vous pourrez retrouver dans les différents magasins Delzongle Aquitaine répartis dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, Ambarès, La Teste-de-Buch, Anglet, Itxassou, Brive, Tulle, Limoges, Périgueux, Bergerac, Dax, Angoulême et Mont-de-Marsan), une large sélection de Sol en PVC / Lino / Stratifié…  Pour la décoration de vos espaces de vie en intérieur.

 

Lire la suiteShow less

Menu