Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les différents types de peinture

Comment choisir une peinture ?

Quels sont les différents types de peinture ?

Les peintures vont permettre de rendre votre maison unique et plus chaleureuse. Avant l’application de la peinture, il faut commencer par la choisir, et il s’agit d’une tâche assez compliquée lorsque l’on n’est pas un expert dans ce domaine. Il est assez difficile de trouver la peinture parfaite sans connaissances et sans renseignements. C'est pourquoi chez Delzongle Aquitaine, nous allons vous présenter différents types de peintures, ainsi que la manière de choisir la peinture parfaite pour vous. Cet article vous permettra d'en apprendre plus sur les différentes peintures. Vous découvrirez ainsi quelques points positifs et négatifs de certaines peintures. Mais alors comment choisir la peinture parfaite pour votre maison ? Ce qui est important lorsque vous choisissez votre peinture est de définir son utilisation. Vous devez définir sur quel support vous allez utiliser cette peinture, vous n’utiliserez pas la même peinture pour un plafond que pour un portail ou une façade. Vous allez également devoir définir la nature de support, si vous souhaitez peindre sur du bois, du fer, du béton ou encore du plâtre. Après avoir défini ces deux étapes, demandez-vous où est situé le support, s'il est situé en intérieur, ou en extérieur. Pensez également aux conditions de la pièce que vous souhaitez peindre. Par exemple, si la pièce est située en intérieur, pensez au fait que cette pièce puisse être humide, ou sale. Si vous souhaitez peindre ou repeindre une cuisine ou encore une salle de bains, vous devez utiliser une peinture spécifique pouvant protéger les murs de l’humidité et de la saleté. Vous l'aurez compris, lors du choix d’une peinture, il y a de nombreuses étapes à suivre pour bien orienter son choix sur une peinture en particulier. Après avoir défini le support, la nature du support, ainsi que le lieu où est situé le support à peindre, il ne vous reste plus qu'à trouver la peinture qui correspond à votre demande. Si vous souhaitez plus de renseignements sur un type de peinture en particulier ou sur la peinture à privilégier pour votre maison, rendez-vous au sein des différents magasins Delzongle Aquitaines présents dans les villes d’Ambarès, Angoulême, Brive, Itxassou, Mont de Marsan, Pessac, Tulle, Anglet , Bergerac, Dax, Limoges, Périgueux ou encore la Teste-De-Buch. Les experts présents au sein de ces magasins de peinture pourront vous orienter vers la peinture parfaite qui correspond à vos besoins.

Les peintures glycéro

Les peintures à base d'huile également appelées peintures glycéro sont le plus souvent le choix des peintres professionnels. Elles offrent une finition durable et résistante à l’eau, elles permettent également de bloquer plus facilement les tâches. Cette peinture est un excellent choix si vous recherchez quelque chose de durable et fiable. Les peintures à l'huile sont généralement appliquées comme apprêt, sous-couche et couche de finition. Dans le passé, les peintures à l'huile étaient fortement utilisées en raison de leur durabilité et de leur longévité sur les surfaces. Les peintures à base d’huile peuvent être utilisées sur la plupart des surfaces, les peintures à l’huile durent dans le temps et peuvent ne montrer qu’un léger, voir aucun signe d’usure. L’un des points faibles des peintures à base d'huile est qu’elle ne sèche pas aussi rapidement que les peintures à base d’eau, vous ne pouvez donc pas enchaîner les couches de peinture en quelques heures comme vous le feriez avec une peinture à l’eau.

Les peintures acrylique

Depuis quelques années, les peintures à base d’eau sont presque aussi durables que les peintures glycéro. Les peintures à l’eau sont très faciles d’utilisation et également très facile à nettoyer. Les peintures acryliques permettent de peindre un mur ou une surface très rapidement, il n'est pas obligatoire d’attendre une journée entière pour que la peinture sèche. Si vous utilisez une peinture à l’eau, vous pourrez passer plusieurs couches en une journée. La peinture acrylique est la peinture parfaite pour peindre de nombreux murs, ou de grandes pièces. Les peintures à base d’eau offrent de nombreux avantages. En commençant par sa rapidité d’utilisation et sa rapidité à sécher, la peinture à l’eau est meilleure pour l’environnement, elle n'émet également pas d’odeur, car elle ne détient qu’une faible teneur en COV. Les peintures à l’eau ne moisissent pas, ne jaunissent pas et ne se décolorent pas au soleil, même avec le temps. La peinture à base d’eau est un choix à envisager lorsque l’on souhaite peindre de nombreuses pièces dans une maison ou lorsque l’on souhaite finir cette tâche rapidement. La peinture acrylique est le moyen le plus efficace pour peindre, en plus de cela, les peintures à base d’eau sont faciles à nettoyer, pour cela, il vous suffira d’utiliser du savon et de l’eau. L’un des points négatifs de la peinture à l’eau peut être son coût, qui peut être plus élevé que la peinture.

Les Différents types de peintures

Peinture en émulsion acrylique

La grande majorité des peintures en émulsions sont des peintures à l’eau. Les peintures en émulsions acryliques font partie des peintures à utiliser en intérieur. Les peintures en émulsion à base d’eau sont un choix durable, ces peintures tiennent dans le temps, ne laissent pas d’odeur et sèchent rapidement, elles ne se fissurent également pas avec le temps, grâce à leur finition polyvalente et flexible. Les peintures en émulsions sont également lavables et les tâches peuvent être éliminées en essuyant simplement la surface avec un peu d’eau. Si vous choisissez ce type de peinture, vous allez devoir appliquer une couche d’apprêt avant l’application de la peinture.

Peinture émail

Les peintures émail sont parfaites pour les surfaces qui sont exposées à des conditions difficiles. Les peintures émail sont une excellente option pour l’extérieur, elles peuvent supporter les rayons du soleil, la pluie ainsi que les fortes rafales de vent. La peinture émail est utilisée en priorité sur une surface que l’on souhaite protéger. Cette peinture peut également être utilisée sur des meubles présents dans des zones à fort trafic. La peinture émail contrairement à d’autres peintures, adhère bien sur les surfaces sales. La peinture émail couvrira également les petites imperfections du support, et permettra au support de résister aux dommages.

Les différents types de peinture

Peinture au latex

La peinture au latex est la peinture idéale pour l’extérieur de votre maison. Le fait qu’elle soit à base d’eau, la rend plus simple d’utilisation et d’application que les différentes peintures à l’huile. Le fait que la peinture au latex soit une peinture à base d’eau va vous permettre de passer plusieurs couches de peinture dans la même journée, car elle séchera plus rapidement. La peinture au latex peut être utilisée sur des surfaces déjà peintes avec de la peinture au latex. Elle peut également être utilisée sur des cloisons sèches non apprêtées. L’un des plus grands avantages de la peinture au latex sans prendre en compte son temps de séchage est sa lavabilité, la peinture au latex étant une peinture à l’eau signifie que le support peut être nettoyé, et lavé à l’eau.

Peinture pour bois

Il existe de nombreux types de peinture pour bois, de la peinture pour entretenir votre bois, pour le rénover, pour préparer votre bois, de la peinture décorative pour bois, et plein d’autres. Vous devez donc choisir votre peinture en fonction de la situation de votre bois et de votre besoin. De nombreuses marques proposent des peintures pour bois, vous retrouverez des peintures pour bois de la marque Alpina, de la marque Guittet ou encore des peintures pour bois de la marque Delkolor. Ces différentes marques proposent des peintures pour bois qui laissent respirer le bois, et qui possèdent une résistance accrue aux UV et aux intempéries. Elles proposent également des peintures possédant un haut pouvoir couvrant et un séchage rapide. Il peut également arriver que vous hésitiez entre une lasure et une peinture pour bois. Vous devez donc prendre en compte que la lasure pour bois va laisser apparaître le veinage et le relief du bois, la peinture elle, va masquer intégralement l’aspect naturel du bois. Les lasures permettent donc de mettre en valeur la fibre du bois et sublimer son aspect, la peinture, permet quant à elle de protéger le bois et de le décorer. Vous trouverez différentes peintures pour bois et différentes lasures au sein des différents magasins Delzongle Aquitaine, situé dans les villes d’Ambarès, Angoulême, Brive, Itxassou, Mont de Marsan, Pessac, Tulle, Anglet , Bergerac, Dax, Limoges, Périgueux ou encore la Teste-De-Buch.

Peinture pour fer et métaux

Les supports en métal et en fer sont peu adhésifs, vous ne pouvez donc pas appliquer n'importe quel type de peinture sur ce type de support. Par exemple, les peintures acryliques ne sont pas adaptées pour les métaux, il est préférable d’utiliser des peintures à base d’huile, la peinture glycéro ou la peinture époxy peuvent être utilisées sur des supports en fers ou en métal. Mais attention, certaines peintures pouvant être utilisées sur du fer, ne s’adaptent pas forcément à tous les supports en métal. Pensez donc à bien regarder l’étiquette de la peinture pour métaux que vous souhaitez acheter et assurez-vous qu’elle corresponde à votre besoin. Vous pouvez également demander conseille aux experts Delzongle Aquitaine présents dans les différents magasins Delzongle Aquitaine situé dans les villes d’Ambarès, d’Angoulême, Brive, Itxassou, Mont de Marsan, Pessac, Tulle, Anglet , Bergerac, Dax, Limoges, Périgueux ou encore la Teste-De-Buch.

Peinture époxy

Les peintures époxy font actuellement partie des peintures les plus durables et les plus résistantes du marché de la peinture. La peinture époxy est une peinture acrylique au latex contenant une petite quantité d’époxy. La peinture époxy est principalement utilisée pour les applications de revêtement de sol. En effet, la peinture époxy peut être utilisée sur une zone à fort trafic, elle permet de protéger votre sol des dommages occasionnés par la chaleur, et par des chocs. La peinture époxy offre une forte protection durable dans le temps, elle est également résistante à la corrosion et aux produits chimiques. Il est également facile de nettoyer une surface peinte avec de la peinture époxy. La pose de la peinture époxy doit être rapide car elle sèche rapidement. Cette peinture peut être utilisée sur de nombreux supports, comme le carrelage, le bois, le PVC et le béton. Si vous décidez d’appliquer de la peinture époxy, pensez à aérer votre pièce, car la peinture époxy peut être toxique.

Peinture vinylique

La peinture vinylique est une peinture est l’intermédiaire parfait entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. La peinture vinylique est une peinture facile à appliquer ayant un fort pouvoir couvrant, ainsi qu’une excellente adhérence. La peinture vinylique détient la souplesse des peintures à l’eau ainsi que la texture des peintures à l’huile. Elle est également très élastique, ce qui lui permet de couvrir des supports absorbants. Elle est donc parfaite comme couche de finition. La peinture vinylique joue donc très bien son rôle de base aux peintures décoratives. Les peintures vinyliques ne sont pour la plupart pas utilisées comme peinture de finition, car ces peintures ont tendance à jaunir avec le temps. Pour résumer, la peinture vinylique doit principalement être utilisée comme sous-couche sur des matériaux absorbants. Les magasins Delzongle disposent d'un grand nombre de peintures. Vous pourrez retrouver au sein des magasins Delzongle de nombreuses peintures, telles que des peintures acrylique, des peintures glycéro, ou encore des peintures spécifiques. Vous trouverez au sein du magasin Delzongle Aquitaine des peintures pouvant être utilisées sur tout support. Vous trouverez des peintures pour murs, des peintures pour sols, des peintures pour bois, des peintures pour fer et métaux, des peintures spécialisées pour cuisines et salles de bains. Vous pourrez également être conseillé par des experts en peintures Delzongle. Ces experts en peintures présents dans chaque magasin Delzongle Aquitaine, situés dans les villes d’Ambarès, d’Angoulême, de Brive, d’Itxassou, de Mont de Marsan, de Pessac, de Tulle, d’Anglet , de Bergerac, de Dax, de Limoges, de Périgueux ou encore la Teste-De-Buch, pourront vous orienter vers la peinture parfaite pour votre maison ou chantier. Ils vous aideront à trouver la peinture qui correspond à vos besoins. Vous retrouverez également au sein des différents magasins Delzongle Aquitaine des murs de couleurs. Vous retrouverez plus de 220 teintes de couleurs, cela vous permettra de visualiser la couleur que vous souhaitez choisir en conditions réelles avec les conditions de lumière, de distance, de contraste et de matière.

Lire la suiteShow less

Menu