Comment Poser une Plinthe ?

comment peindre une plinthe

Comment Poser une Plinthe ?

Vous venez de finir la pose d’un parquet stratifié ou de peindre vos murs et vous souhaitez mettre des plinthes pour terminer la décoration de votre pièce mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour les poser ? L’équipe Delzongle Aquitaine vous propose techniques et astuces pour poser une plinthe de façon simple et rapide.

Une plinthe est un élément décoratif à part entière, il s’agit d’un élément de finition qui va permettre de protéger le bas de vos murs mais également d’apporter une touche esthétique supplémentaire avec du volume ou une teinte différente.

Les plinthes peuvent être conçues à partir de différents matériaux et leur fixation va varier en fonction. Vous allez ainsi pouvoir retrouver des plinthes en bois ou contrecollé, ce type de plinthe est ce qu’il se fait généralement le plus. Mais il existe également des plinthes en carrelage ou en MDF (médium).

Quel matériel pour poser une plinthe ?

La pose d’une plinthe est relativement simple et ne nécessite que peu de matériel. Vous aurez bien entendu besoin d’une plinthe, d’une scie ou boîte à onglets pour réaliser les découpes, d’une colle spéciale pour plinthe ainsi que d’un pistolet à cartouche pour l’application de la colle.

Les différentes étapes pour poser une plinthe ?

La jonction entre deux plinthes pour qu’elle soit la plus parfaite possible s’effectue à l’aide d’une coupe en biseau. Pour réaliser la coupe en biseau vous aurez besoin d’une scie ou d’une boîte à onglets.

À l’aide d’un crayon, prenez vos mesures et venez les reporter sur la plinthe de façon à définir la zone à couper. Effectuez ensuite la découpe à l’aide votre scie à onglet. Vérifiez que votre découpe est propre et nette de façon à obtenir un résultat parfait. Lorsque vos différentes coupes sont réalisées, vous allez pouvoir commencer à coller vos plinthes.

Pour cela munissez-vous de la colle à plinthe, ouvrez la canule et venez fixer la cartouche sur le pistolet démultipliant. Enclenchez la cartouche et pressez le pistolet jusqu’à ce que la colle commence à sortir.

Venez maintenant encoller de façon homogène vos différentes plinthes puis venez les positionner contre votre mur. Vérifiez la bonne fixation ainsi que la bonne tenue en place des différentes plinthes.

Il existe une dernière étape essentielle pour la parfaite pose des plinthes, il s’agit de la réalisation des joints. Pour cela vous aurez besoin d’un joint acrylique, sélectionnez la teinte que vous désirez de façon que cela puisse convenir avec vos plinthes. Ouvrez la cartouche et préparez-la de la même façon que pour la colle à plinthes.

Une fois que votre cartouche est engagée, venez jointer les différents angles de plinthes puis lisser à l’aide de votre doigt de façon à venir retirer le surplus. Pour plus de facilité, mouillez votre doigt avec de l’eau ou utilisez un lisseur pour joints. Effectuez cette opération sur l’ensemble des angles de vos plinthes, les jointures entre les plinthes mais également sur la partie supérieure de celles-ci.

Est-il possible de peindre une plinthe ?

La réponse est bien évidemment oui, vous pouvez peindre une plinthe et il est même conseillé de la peindre si vous souhaitez que celle-ci s’intègre parfaitement à votre ambiance intérieure. Si votre plinthe est prépeinte vous allez directement pouvoir venir appliquer une peinture de finition. Si la plinthe est brute, il vous faudra venir y appliquer une peinture d’impression et par la suite une peinture de finition à la teinte de votre choix.

Chez Delzongle Aquitaine vous allez pouvoir retrouver une large sélection de peintures acrylique et glycéro pour peindre et décorer les plinthes. Si vous souhaitez appliquer une peinture d’impression sur votre plinthe, vous allez pouvoir découvrir la peinture d’impression Microprimer Krome Peintures, cette peinture d’impression est disponible en 2 déclinaisons : Acrylique et Glycéro.

Pour la peinture de finition et pour venir décorer la plinthe, vous pourrez utiliser la peinture Acrylevis Tx Satin, cette peinture laque offre un parfait tendu. Cette peinture peut être mise à la teinte dans toutes les nuances que vous désirez.

Vous pourrez retrouver dans les différents magasins Delzongle Aquitaine répartis dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, Ambarès, La Teste-de-Buch, Anglet, Itxassou, Brive, Tulle, Limoges, Périgueux, Bergerac, Dax, Angoulême et Mont-de-Marsan), une large sélection de plinthes et peinture pour la décoration de vos espaces de vie en intérieur.

Lire la suiteShow less

Menu