Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment Poser un Papier Peint avec Raccord ?

poser un papier peint avec raccord sauté

Les revêtements muraux font parties intégrantes de la décoration d’un intérieur au même titre que peut l’être le sol ou le mobilier. Aujourd’hui il existe deux grandes catégories de revêtement mural : la peinture et le papier peint. Les magasins Delzongle Aquitaine (Bordeaux Pessac, Ambarès, La-Teste-de-Buch, Dax, Mont-de-Marsan, Anglet, Itxassou, Limoges, Tulle ou Angoulême) sont spécialisés dans la vente de peinture et de papier peint de grandes marques telles que (Caselio, Casamance, Guittet, Ugépa, Elitis, Levis Peinture, Les Dominotiers ou Cole & Son…).

Depuis quelques années maintenant le papier peint fait son grand retour au premier plan en suivant l’évolution des tendances. Le papier peint se décline aujourd’hui dans de nombreuses teintes mais également avec des motifs variés. Vous pourrez retrouver du papier peint intissé avec raccord ou du papier peint intissé sans raccord.

Au travers de cet article nous allons aborder avec vous les techniques et astuces pour « Poser un Papier Peint avec Raccord ».

Outre le fait que le papier peint puisse être uni ou à motifs, l’autre grande particularité d’un papier peint est qu’il va soit s’agir d’un papier peint avec raccord ou d’un papier peint sans raccord. De façon plus complexe, vous allez pouvoir retrouver 4 types de raccords pour papier peint.

  • Papier peint sans raccord ou papier peint à raccord libre : Le papier peint ne possède alors aucun raccord. Au moment de la pose, les lés se posent les uns à côté des autres.
  • Papier peint à raccord droit : Le papier peint possède des motifs qui traversent le lé, ils doivent ainsi se retrouver sur le lé d’à côté, à la même hauteur.
  • Papier peint à raccord sauté : Les motifs du papier peint sont alignés uniquement un lé sur deux, la hauteur du raccord est toujours indiquée sur les rouleaux du papier peint.
  • Papier peint avec inversion des lès : Ils sont rares, mais il existe certains papiers peints qui se posent avec des lés inversés. Le premier lé se pose de haut en bas et le suivant de bas en haut.

Comment Poser un Papier Peint avec Raccord ?

Avant de commencer à poser un papier peint, il vous faudra rassembler tout le matériel nécessaire à la réalisation de la pose. Dans les grandes lignes pour poser un papier peint vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Rouleau de papier peint intissé
  • Un niveau
  • Un mètre
  • Une brosse à rechampir
  • De la colle pour papier peint
  • Un rouleau
  • Deux couteaux à maroufler
  • Une table à tapisser ou une table classique suffisamment large pour accueillir le rouleau de papier peint

Une fois que votre matériel est rassemblé et avant de commencer la pose du papier peint, il vous faudra vérifier le parfait état du support (mur ou plafond en fonction d’où vous souhaitez poser le papier peint). Le support mur ou plafond doit être propre et lisse.

Il est maintenant temps de passer à la pratique concernant la pose d’un papier peint avec raccord, dans l’explication de notre vidéo, il s’agit de la pose d’un papier peint avec raccord sauté.

À l’aide du mur vous allez prendre la mesure de de la hauteur de votre mur ou plafond, nous allons partir sur la pose d’un papier peint au mur pour l’explication de la vidéo. Prenez-donc la mesure de la hauteur de votre mur et ajoutez 10 centimètres à votre total. Ce rajout de 10 cm permettra de prendre une marge de sécurité de 5 centimètres de chaque côté.

Venez déposer votre papier peint sur la table à tapisser et prenez les repères concernant la découpe de votre 1er lé. Si votre mur à une hauteur sous plafond de 2,42m mesurée, prenez 2,52m pour la découpe du lé.

Pour le second lé, venez positionner le raccord à hauteur, ajustez parfaitement les motifs puis effectuez la découpe du lé.

Effectuez la préparation des lés suivants en respectant toujours les raccords. Dans la vidéo que nous avons réalisé sur comment poser un papier peint avec raccord, nous avons utilisé un papier peint avec raccord sauté. Le raccord sauté signifie que le 1er lé est identique au 3ème lé et que le 2nd lé est identique au 4ème lé, et ainsi de suite.

Une fois que vous avez effectué la découpe et la préparation des différents lés dont vous aurez besoin pour tapisser votre mur, il vous sera nécessaire de prendre la mesure en largeur de votre papier peint intissé. Effectuez donc la mesure de la largeur du papier peint à l’aide du mètre puis venez la reporter sur votre mur en y retirant 1 centimètre (mesure 53cm, trait sur votre mur à 52cm). Marquez un point sur votre mur puis à l’aide d’un niveau venez tracer votre repère sur toute la hauteur du mur.

Maintenant que vos lés de papier peint intissé sont découpés et que votre repère est en place sur le mur, vous allez pouvoir passer à la phase d’encollage du mur. Versez la colle papier peint au sein d’un camion à peinture ou laissez-là dans le pot en fonction de votre préférence. Chargez votre brosse à rechampir avec la colle à papier peint puis commencez à venir encoller les angles mur/plafond et mur/mur.

Une fois que les angles et les zones difficiles d’accès sont dégagées, chargez votre rouleau avec la colle puis venez encoller le rester du mur. Point important, il est essentiel d’encoller plus large que votre repère, il vous faudra déborder sur le repère pour encoller votre mur. Chargez généreusement votre rouleau et effectuez des passages croisés pour un encollage parfait du mur.

Maintenant que la première zone du mur est encollée, vous allez pouvoir passer à la pose du 1er. Pour cela déroulez le 1er lé en intégralité en respectant le sens pris pour les raccords. Commencez par venir le disposer bord à bord avec le plafond ainsi qu’avec le mur qui fait l’angle puis venez marouflez de façon à éviter les bulles et les plis à l’aide d’un couteau à maroufler. À l’aide du second couteau à maroufler, venez marquer correctement les angles puis arasez le surplus de papier peint avec un cutter.  Répétez le même procédé pour l’ensemble du en pensant toujours à bien maroufler de façon à obtenir une pose de papier peint intissé parfaite.

Commencez l’encollage de la zone visant à accueillir le second lé en respectant les mêmes consignes que pour la première. À savoir, commencer par dégager les angles et les zones délicates à l’aide de la brosse à rechampir puis venez effectuez le gros du collage avec le rouleau en prenant soin d’encoller plus large que le et en effectuant des passages croisés de façon que la colle pénètre et soit correctement repartie. 

Venez maintenant coller le second lé bord à bord avec le premier, prenez le soin de vérifier votre découpe au préalable. Le raccord du second lé doit tomber parfaitement avec le premier, si cela n’est pas le cas, vérifiez votre découpe et refaites-en éventuellement une nouvelle. La bonne réalisation du raccord est primordiale pour l’harmonie du papier peint.

Marouflez l’ensemble du ainsi que la jointure de façon à masquer toute trace de jonction entre les deux lés, cela permettra de rendre harmonieuse la pose du papier peint avec raccord. Arasez l’angle du plafond à l’aide du second couteau à maroufler. Marouflez le second lé jusqu’en bas de votre mur puis arasez la partie basse du papier peint.

Effectuez la même opération pour l’ensemble des lés qui tapisseront votre mur et prenant toujours soin de maroufler correctement pour éviter les désagréments de type bulles ou pliures.

Les équipes Delzongle Aquitaine vous accueillent dans l’ensemble des magasins Delzongle situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême) pour vous conseiller lors du choix de votre papier peint intissé ou pour vous aider dans la pose d’un papier peint panoramique

Lire la suiteShow less

Menu