Comment Poser du Papier Peint sans Raccord ?

Poser du papier peint sans raccord

Comment préparer les murs avant de les tapisser ? 

Lisser

Pour préparer un mur avant de le tapisser vous pouvez commencer par enlever les clous et les plaques d'interrupteur. Ensuite vous allez devoir poncer et lisser les bosses présentent sur votre mur, et rebouchez les trous présent dans votre mur avec du mastic, et poncez les imperfections présentes sur votre mur avant de le tapisser, si vous ne le faites pas, les bosses et les trous de votre mur pourront être aperçus à travers le papier peint, et ainsi affecter l’apparence de votre papier peint.

Dans la plupart des cas, les textures légères conviennent, mais les textures profondes sur les murs doivent être lisses. Le mur lisse garantit que chaque partit de la surface du papier peint soit retenu sur le mur. Cela aide à prévenir les problèmes de soulèvement au fil du temps et élimine les zones cachées d'humidité qui peuvent entraîner la formation de moisissures. 

Nettoyer

La deuxième étape consiste à nettoyer votre mur. Cette étape doit être effectuée juste avant l'installation de votre papier peint. Après avoir poncé le mur, il peut y avoir de petites particules de poussière que vous ne pouvez pas peindre ou fixer. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant puissant tel que du savon ou du TSP lors du premier passage pour éliminer la graisse et autres dépôts avant de poser du papier peint . Si les murs sont déjà peints, vous pouvez utiliser une solution d'eau tiède avec une petite quantité de vinaigre. Ensuite,  environ 48 heures avant la pose du papier peint, vous devez répéter cette procédure de nettoyage avec un chiffon doux et humide.

La moisissure doit être retirée du mur avec une solution d’eau de Javel domestique par gallon d'eau. Rincez et séchez. Les taches de moisissure peuvent être traitées avec du scellant ou un après de haute qualité.

Peinture et apprêt

La couleur peut être un problème. Si vous souhaitez poser du papier peint sur un mur déjà peint vous ne devez pas mettre votre papier peint directement sur une peinture au latex car il pourrait se déchirer. Les couleurs tel que les semi-brillant semblent être les meilleurs pour le papier peint.

De plus, il n'est pas nécessaire d'installer du papier peint directement sur la cloison sèche. Lorsque vous collez le mur, la cloison sèche peut absorber la colle sans en laisser trop sur le papier peint. Avant d'appliquer la pâte, il est conseillé d'appliquer un apprêt pour sceller le mur. Il empêche également l'humidité d'être absorbée par les murs et empêche la formation de moisissures.

Il est recommandé de peindre ou d'apprêter un mur de la même couleur que le papier peint que vous souhaitez installer. Si vous avez un mur blanc sous un papier peint foncé, vous courez le risque de voir des coutures blanches entre les bandes de papier peint

Quelle sous-couche avant la pose de papier peint ? 

Vous pensez à installer votre papier peint directement sur votre mur, mais il se peut qu'il ne donne pas les résultats durables et la qualité que vous attendiez. Que vous créiez votre propre papier peint ou que vous engagiez un expert, vous allez devoir effectuer chaque étape pour vous assurer que votre papier peint soit correctement installé. L'une des étapes les plus importantes est le fait d’apprêter son mur. En apprêtant le mur avec un apprêt acrylique, alkyde ou PVA, selon le type de surface, le papier peint adhèrera correctement à la surface sans endommager le mur.

L'apprêt crée une barrière entre le mur et le papier peint, empêchant l'adhésif de trop coller au matériau du mur. L'application de papier peint directement sur une cloison sèche non apprêtée peut donner un rendu moins propre, le papier peint pourrait aussi se décoller à différents endroits car la colle pour papier peint pourrait être absorber par le mur. Le plâtre parisien d’une cloison sèche est très sensible à la colle à papier peint, ce qui rend très difficile le retrait du papier peint sans endommager le mur

L'apprêt empêche également la peinture de s'infiltrer à travers le nouveau papier peint

La finition de l'apprêt affecte la couverture globale et l'apparence finale du mur. Les types de finitions que vous pouvez rencontrer lors de l'achat d'apprêts pour papier peint sont : 

Transparent : Appliquer en couleur et sécher pour le rendre transparent afin de ne pas altérer la couleur du papier peint. À des fins de durabilité et de protection uniquement.

Mat / Mat : Blanc mat ou gris. Fonctionne avec la plupart des couleurs.

Semi-brillant : Très réfléchissant. Améliore le rendu du papier peint.

Brillance : Très brillante. Contribue à une couverture lisse et donne à la couleur approuvée une finition brillante.

Si vous n'êtes toujours pas sûr du type de sous couche à utiliser avant la pose de papier peint, vous avez la possibilité de consulter nos experts en papier peint dans l’un des magasins Delzongle Aquitaine situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême) 

Comment choisir le bon type d'apprêt pour peindre sur du papier peint ?

Le type d'apprêt que vous choisissez est tout aussi important que la finition. Vous devez vous assurer qu'il est approuvé pour une utilisation sur votre mur et dans la couleur que vous souhaitez. Voici les différents types d'apprêts à considérer pour votre papier peint

Apprêt à Base d'huile : polyvalente, résistante aux taches, idéale pour une variété de conditions météorologiques.

Apprêt au latex : Une option respectueuse de la santé. Idéal pour le bois, les cloisons sèches, le plâtre, la pierre et le métal.

Apprêt à base gomme laque : Idéale pour la surface intérieure. Il sèche rapidement et offre une excellente couverture. 

Qu’est-ce qu'un papier peint sans raccord ? 

Le papier peint sans raccord est défini par l’absence de coutures lorsque des revêtements muraux texturés ou à motifs et des bandes de tissu (panneaux) sont appliqués sur le mur.

Plus le tissu du papier peint est dense, moins il y a de coutures. Les mêmes règles s'appliquent aux papier peint avec des petits motifs et imprimés.

Il est conseillé de choisir un papier peint avec des couleurs claires si vous ne voulez apercevoir qu’une minorité de couture sur votre papier peint, les couleurs claires cachent plus les coutures du papier peint que les couleurs foncées.

Comment poser du papier peint sans raccord ? 

Le matériel nécessaire pour poser un papier peint intissé sans raccord est le suivant.

Il va vous falloir un niveau, un mètre, une brosse à rechampir, de la colle pour papier peints, un rouleau et 2 couteau à maroufler 

Pour la découpe il vous faudra ajouter 10 cm à la valeur totale de votre mur. Prenez ensuite les repères pour vos mesures et effectuez la découpe de votre premier lé , prenez aussi soin de noter le sens de pose de vos lés.

Prenez ensuite la mesure en largeur et venez la reporter sur votre mur et enlever 1 cm et tracez votre repaire à l’aide d’un niveau.

Chargez ensuite votre pinceau avec la colle pour papier peint et encollez les angles avec votre brosse à rechampir. Chargez ensuite votre rouleau et encollez votre mur en prenant soin de déborder sur le repère.

Positionnez votre lé au bord du mur, et marouflez de façon à éviter les bulles, arasez les angles à l’aide du second couteau à maroufler 

Encollez ensuite les angles pour le second lé, puis collez le second lé, bord à bord avec le premier lé, marouflez ensuite l’ensemble du lé ainsi que la jointure. 

Acheter papier peint sans raccord

Quels sont les différents types de papier peints ? 

Le papier peint classique est composé uniquement de papier. Il a tendance à être éclipsé par les autres types de papier peints, alors qu’il s’agit de l’original. Il n'y a pas de fioritures ni de sensations fortes, juste des papiers peints classique à partir de papier. La plupart des papiers peints haut de gamme sont en papier ou non tissés, car les autres types ont tendance à avoir une finition plus brillante. Les papiers peints classique intissé ont généralement la surface mate classique que beaucoup veulent. Un adhésif est nécessaire pour le papier support.

Papier peint intissé

Le papier peint intissé mélange des fibres naturelles et du vinyle pour créer un papier peint plus respirant, flexible et durable que le papier peint ordinaire. Il s'agit de la prochaine évolution du papier support standard, mais ce n'est pas du vinyle parfait. Certains papiers peints intissés ne contiennent pas de vinyle et sont composés uniquement de fibres végétales naturelles et synthétiques. Lorsque le papier peint intissé est installé sur une surface préparée, il est conçu pour monter et descendre dans une longue bande fluide. Un adhésif est nécessaire pour la doublure du tissu non tissé.

Papier peint en vinyle

Le papier peint en vinyle est l'option de papier peint la plus durable. Comparé au papier peint classique ou au papier peint intissé, il peut résister à beaucoup. Le vinyle est un plastique recyclé couramment utilisé pour créer des disques, des emballages alimentaires, des tapis, des sols en linoléum et de nombreuses enseignes intérieures et extérieures.

Papier peint préencollé

L'adhésif est intégré à l'arrière de ce papier peint. Cette adhésif est difficile à discerner visuellement ou au toucher, jusqu'à ce qu'il soit activé en ajoutant de l'eau. Pour la pose vous pouvez asperger ce papier peint avec un pulvérisateur ou avec une bouteille d'eau, vous pouvez aussi déplier le rouleau et plonger chaque feuille de papier peint préencollé dans un bac rempli d'eau.

Comment agrandir une pièce avec du papier peint ? 

Textures

Lorsque vous choisissez un papier peint qui a une texture, vous ajoutez une autre dimension à un mur, ce qui contribue à faire paraître ce mur plus grand qu'il ne l'est. De nombreux papiers peints texturés sont disponibles dans des couleurs plus claires, ce qui aide également à faire paraître une pièce plus grande qu'elle ne l'est.

Le choix d'un papier peint texturé ajoute une autre dimension au mur, le faisant paraître plus grand qu'il ne l'est réellement. De nombreux papiers peints texturés sont proposés dans des couleurs vives, ce qui peut également rendre votre pièce plus grande qu'elle ne l'est réellement.

Peintures murales

Si vous voulez au moins agrandir visuellement la pièce, vous devez tourner votre regard vers l'extérieur pour lui donner plus d'espace visuel. Avoir un papier peint dans le style d’une peinture murale est une excellente option pour rendre votre pièce plus ouverte et plus grande par la même occasion. Les peintures murales donnent l'impression que les petits murs s'ouvrent sur un tout nouveau monde. Cela rend définitivement la pièce beaucoup plus grande que ce qu’elle n’est réellement. Les papier peint de style peinture mural fonctionne bien lors de la transformation d'une pièce en bureau à domicile ou en chambre à coucher. Choisissez des paysages photographiques comme de grand panorama, pour donner une impression de profondeur.

Rayures

Les bandes de papier peint à rayures peuvent prendre une variété de formes, le papier peint à rayure peut apparaitre de différentes manière, de la verticale à l'horizontale, ce qui peut faire paraître une pièce plus grande. Les rayures verticales qui montent et descendent peuvent étirer la pièce et la faire paraître plus haute qu'elle ne l'est réellement. Le papier peint à rayures horizontales, en revanche, peut rendre la pièce plus grande et plus large qu'elle ne l'est réellement. Selon ce que vous voulez dans votre chambre, vous pouvez préférer l'un ou l'autre. Un bon papier peint à rayures est parfait pour les murs accentués.

Les équipes Delzongle Aquitaine sont à votre écoute pour répondre à vos différentes questions sur la réalisation de travaux de papier peint (préparation du support, application du papier peint / finition, choix du papier peint ou de l’apprêt…). Retrouvez nos 13 magasins Delzongle Aquitaine répartis sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, Ambarès, La-Test-de-Buch, Périgueux, Bergerac, Dax, Mont-de-Marsan, Brive, Tulle, Limoges, Angoulême, Itxassou et Anglet).

Lire la suiteShow less

Menu