Comment Peindre une Plinthe ?

Comment peindre une plinthe ?

La fonction première d’une plinthe est de protéger le mur des impacts et des chocs que peuvent engendrer les meubles mais elle va également permettre d’apporter un aspect décoratif à une pièce. Initialement une plinthe va avoir un aspect standard et neutre, mais après un coup de peinture elle peut réellement jouer un rôle majeur dans la décoration d’une pièce. Au travers de cet article et de notre vidéo, l’équipe technique Delzongle Aquitaine va vous accompagner et vous conseiller sur comment peindre une plinthe.

Pour peindre une plinthe, il existe deux cas différents : la plinthe n’est pas encore fixée et vous allez pouvoir la peindre sur une table ou des tréteaux ou alors, la plinthe est déjà positionnée et vous allez devoir la peindre directement sur le mur. Bien évidemment, il est plus pratique de peindre une plinthe qui n’est pas encore collée au mur.

Pour des plinthes neuves il vous faudra le poncer à l’aide d’un papier de verre à grain fin de façon à obtenir une surface parfaitement lisse et qui accrochera parfaitement à la peinture. En suivant, venez dépoussiérer la plinthe à l’aide d’une brosse à poils souples ou un chiffon humide.

Certaines plinthes existent déjà pré-pinte, pour celles-ci vous pourrez vous contenter d’appliquer uniquement 2 à 3 couches de peinture de finition en fonction de l’opacité de la peinture. Pour les plinthes brutes, il vous faudra appliquer une couche de peinture d’impression puis deux couches de peinture de finition.

Sur des tréteaux venez positionner vos plinthes, en les positionnant avec le côté à peindre en évidence. À l’aide d’une broche à rechampir commencez par dégager l’arrête de la plinthe dans son intégralité. Chargez maintenant votre petit rouleau patte de lapin avec la peinture d’impression. Effectuez une application de façon homogène sur l’ensemble de la plinthe avec des passages horizontaux et verticaux. Une fois l’application de la couche effectuée, venez réaliser un lissage de la peinture sur toute la longueur de la plinthe. Laissez sécher le temps indiqué par le fournisseur de peinture.

Une fois que la peinture d’impression est sèche, effectuez un léger égrenage de la plinthe à l’aide d’un papier de verre grain fin. Muni de votre brosse à rechampir, venez commencer par dégager l’arrête de la plinthe sur toute sa longueur. Chargez votre petit rouleau ou rouleau patte de lapin à l’aide de la peinture de finition Acrylevis Tx Satin. Effectuez une application homogène d’une première couche de finition sur l’ensemble de la plinthe. Réalisez des passages verticaux et horizontaux pour une parfaite application, puis venez effectuez un lissage vertical sur toute la longueur de la plinthe.

Laissez sécher la première couche de finition le temps indiquée par Levis Peinture puis venez effectuer une application identique pour la seconde couche de peinture de finition Acrylevis Tx Satin. Une fois que la seconde couche de peinture microporeuse est complétement sèche vous pourrez fixer vos plinthes à l’aide d’une colle pour plinthes. (Découvrez nos conseils et astuces pour poser une plinthe facilement et rapidement).

Si la plinthe est déjà fixée au mur vous allez devoir prendre quelques précautions pour la peindre. Protégez le sol à l’aide de papier journal ou d’une bâche en plastique, ajoutez également de l’adhésif de masquage sur les angles plinthe/mur et plinthe/sol. Pour peindre l’arrête supérieure de la plinthe, il est recommandé d’utiliser un pinceau plat ou une petite brosse à rechampir. Pour l’application générale sur la plinthe, celle-ci va être similaire à l’application d’une plinthe sur tréteaux. Une fois que la dernière couche de peinture de finition est appliquée, retirez immédiatement l’adhésif de masquage de façon que la peinture ne sèche pas dessus et fasse des marques en retirant le ruban de masquage.

Quelle peinture pour peindre une plinthe ?

Pour peindre une plinthe, le choix de la peinture est primordial. Quand nous parlons du choix de peinture vous allez pouvoir dissocier deux aspects importants, l’aspect technique de la peinture en elle-même avec sa finition mais également sa couleur.

Pour peindre une plinthe vous aurez besoin de deux types de peinture, de la peinture d’impression ou peinture primaire mais aussi de la peinture de finition ou peinture décorative. La peinture d’impression vous permettra de préparer la plinthe à l’application de la peinture de finition.

Le type de peinture à utiliser pour peindre une plinthe pourra varier en fonction du matériau utilisé pour réaliser les plinthes. Vous pourrez en effet retrouver des plinthes en bois, des plinthes en plastique, des plinthes MDF, des plinthes en carrelage ou des plinthes en PVC. Vous n’allez pas nécessairement utiliser la même peinture pour prendre des plinthes en bois ou des plinthes en carrelage.

Pour la préparation de la plinthe vous allez pouvoir utiliser la peinture d’impression MicroPrimer H²0 Krome Peinture. Cette peinture d’impression microporeuse existe en Blanc mais elle est également disponible à la teinte pour faciliter l’application et le rendu de la peinture de finition.

La peinture d’impression Krome Microprimer H²0 possède l’avantage d’une adhérence sur tous supports et d’un haut pouvoir garnissant. En temps que peinture microporeuse elle permet d’imprégner le bois tout en le laissant respirer, il s’agit donc d’une peinture parfaitement adaptée aux plinthes en bois.

Concernant la peinture de finition vous allez pouvoir vous orienter vers des peintures laques, ces peintures de finitions polyvalentes offrent l’avantage d’être résistantes sans pour autant altérer la qualité visuelle de la peinture. Parmi la gamme des peintures laques, nous en avons sélectionné deux qui pourront vous permettre de peindre des plinthes dans différents matériaux.

La première est la peinture laque Guittet Horus Satin ou Mat en fonction de vos préférences. Cette peinture laque Guittet Horus vous permet la mise en peinture des plinthes en bois mais également en métal ou PVC. Dotée de la technologie séchage rapide, elle offre une parfaite résistance aux chocs et aux rayures tout en étant parfaitement lessivable, ce qui est un point essentiel pour les plinthes qui sont à proximité du sol, de la poussière et des traces de pieds. Cette peinture laque Guittet existe en blanc mais également en version à teinter pour s’accorder à l’ambiance de la pièce.

La seconde peinture pour plinthe est la peinture Levis Acrylevis Tx Satin, il s’agit également d’une peinture laque acrylique conçue pour une application sur bois, métaux et plastiques durs en intérieur. Vous pourrez donc utiliser cette peinture laque Levis pour peindre une plinthe en bois, une plinthe en métal ou une plinthe en plastique. Avec son aspect satiné et son confort d’application vous pourrez peindre facilement vos différentes plinthes. Dotée d’un très beau tendu et d’une excellente opacité, cette peinture laque est parfaitement adaptée à la mise en peinture d’une plinthe intérieure.

Quelle couleur choisir pour une plinthe ?

Comme pour la majorité des éléments à peindre, la couleur de la peinture est un élément essentiel et déterminant pour le rendu d’une pièce. La couleur des plinthes est à choisir soigneusement car, elle peut donner une dimension nouvelle à un intérieur. Il s’agit peut-être d’un détail qui vous parait anodin, mais la couleur des plinthes peut jouer un vrai rôle dans la création d’une ambiance au sein de la pièce.

La principale question est de savoir si vous allez peindre une plinthe avec des couleurs clairs ou des couleurs sombres. Les couleurs sombres permettront de donner à la pièce un aspect contemporain et élégant mais attention, une sur-présence de sombre peut donner à la pièce un aspect étroit. Il est donc important de ne pas surcharger une pièce avec des couleurs sombres, évitez par exemple de peindre tout une pièce en noir et d’y mettre des plinthes sombres.

Une plinthe peinte avec des couleurs clairs peut au contraire apporter un espace de volume et de grandeur à une pièce. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour apporter une sensation de volume à une pièce étroite.

Vous pouvez également jouer sur les contrastes de couleurs pour peindre une plinthe. Les murs d’une pièce de couleur clair et les plinthes dans une couleur sombre (noir ou marron) peut permettre de souligner la profondeur et offrir un rendu moderne et contemporain à la pièce. Attention cependant à utiliser des couleurs qui peuvent s’accorder entre-elles. Ne partez donc pas sur des murs rouges et des plinthes bleues par exemple.

La dernière option est d’opter pour une couleur unie et uniforme entre les murs et les plinthes. Cette solution est à adopter si vous désirez que vos plinthes restent discrètes et ne soit que très peu ou pas visible dans la pièce. Si vous désirez mettre une plinthe en avant, c’est la solution à ne surtout pas adopter.

Vous aurez énormément de choix dans les couleurs pour peindre une plinthe, l’essentiel est que cela corresponde à vos goûts et à vos attentes décoratives.

Peindre une plinthe ou non ?

Une plinthe possède une utilité de protection sur un mur mais elle peut également parfaitement jouer le rôle d’élément décoratif dans une pièce. Le fait de peindre une plinthe ou non découle donc parfaitement d’un choix esthétique et de goût personnel. Il est certain que si vous achetez des plinthes brutes, il sera nécessaire de les peindre car celles-ci auront l’aspect du bois et qu’elles dénoteront si votre mur est peint, vous pourrez les garder brutes si votre mur est en lambris.

De façon générale, les plinthes vendues dans le commerce sont déjà prépeintes en blanc et il est donc possible de les poser en l’état si vous le désirez.

De manière générale, nous recommandons de peindre les plinthes de façon à pouvoir les accorder à la décoration de la pièce et d’en faire un élément décoratif. Cela permettra également de maximiser la résistance des plinthes aux chocs et rayures. Dans le temps vous vous rendrez compte que bien protéger une plinthe n’est pas quelque chose de futile.

Peindre plinthe ou mur en premier ?

Concernant les plinthes, il existe deux cas de figures : la plinthe est collée sur le mur ou la plinthe est libre et pas encore posée.

Pour le deuxième cas à savoir si vous avez des plinthes qui sont encore libres, vous allez pouvoir peindre les plinthes sur des tréteaux à part. Vous pouvez donc commencer par peindre votre mur, vous pourrez ainsi venir peindre les plinthes avant de venir les coller sur le mur déjà peint. Il s’agit probablement de la meilleure solution et de la plus simple, la seule chose et qu’il faut prévoir cela en amont.

Mais vous allez également pouvoir être confronté à des plinthes déjà collées et qu’il faudra venir peindre en position. Auquel cas, nous vous conseillons de venir peindre les plinthes en premier. Une fois que la peinture des plinthes est totalement sèche (+/- 24h), vous allez pouvoir peindre le plafond et en suite les murs. Attention, il vous faudra parfaitement protéger les plinthes à l’aide de papier journal et d’adhésif de masquage.  

Les équipes Delzongle Aquitaine vous accueillent dans l’ensemble des magasins Delzongle situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, DaxMont-de-MarsanLimogesTulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême) pour vous conseiller lors du choix de votre peinture pour plinthe. Vous pourrez notamment retrouver les plus grandes marques de peinture (peinture Guittet, peinture Levis ou Krome Peinture…) dans vos magasins de peinture et décoration Delzongle-Aquitaine.

Lire la suiteShow less

Menu