Peindre un Volet en Bois remis à Neuf

Peinture pour volet en bois

Quelle période pour repeindre ses volets ?

Il est conseillé de repeindre régulièrement les volets des fenêtres pour maximiser la protection contre les agressions extérieures et, bien sûr, d'entretenir et de nettoyer régulièrement les volets des fenêtres. 

Il est donc conseillé de peindre les volets en bois tous les 7 ans, ou tous les 5 ans en cas d'exposition fréquente au vent et à la pluie.

Le moment idéal pour poser un volet en bois est juste après la saison hivernale. C'est l'hiver que vos volets en bois subissent le plus d'agressions, il est alors temps de les protéger pour affronter le reste de l'année. 

Pensez aussi à vérifier la météo avant de commencer à peindre vos volets (si vous le faites en extérieur), il faut éviter que vos volets soient pris dans la pluie ou l’humidité, car cela peut faire couler la peinture et entraîner des problèmes d’application de la peinture.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre des volets en bois ?

Les peintures à base d'huile( peinture glycero) sont les plus durables pour une utilisation en extérieur. Elles sèchent en une finition plus durable, adhèrent mieux à la surface du bois et sont moins susceptibles d'être salis par le bois sous-jacent. Les peintures à base d'huile doivent être utilisées avec des apprêts à base d'huile

Les peintures à base d'eau ( peinture acrylique ), également appelées peintures au latex, sont faciles à manipuler et la plupart des marques de peinture ( Levis, Guittet, Krome ) proposent des compositions pour l'extérieur. Les peinture acrylique sèchent plus rapidement que les peintures glycero et forment une surface douce qui est moins susceptible de se fissurer et de s'écailler lorsqu'elle est endommagée.  Tous les magasins Delzongle Aquitaine présent en nouvelle Aquitaine ( Bordeaux Pessac, DaxMont-de-MarsanLimogesTulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême)  proposent un large choix de peintures au latex, ainsi que de peinture à base d'huile, ce qui facilite le mélange de peintures personnalisées.

Quelle est la manière la plus simple de peindre des volets ?     

Peinture aérosol

Le moyen le plus simple et le plus rapide de peindre un volet est d'utiliser de la peinture en aérosol. Sélectionnez soigneusement le type de peinture en tenant compte du matériau du volet.

Retirez le volet, amenez-le dans une zone ombragée, puis frottez légèrement la peinture d'apprêt avec du papier de verre. Positionnez votre volet en bois dans un endroit où vous ne craindrez pas de vaporiser votre peinture aérosol. Vous pouvez accrocher vos volets à des structures existantes ou les positionner sur des tréteaux. Veuillez vaporiser doucement de l'avant et de l'arrière. Pour éviter les de laisser des traces, gardez les lamelles légèrement ouvertes lors du brossage. Lorsque la première couche sèche, retournez le rabat, recherchez les parties manquantes, puis appliquez la deuxième couche sur vos volets en bois.

Peinture au pinceau

Si vous ne pouvez pas retirer le volet, vous allez devoir passer la peinture au pinceau

Utilisez une brosse inclinée pour passer entre les lattes de votre volet en bois .

Installez une protection autour de votre volet pour ne pas salir votre mur, et préparez les volets avec un apprêt et du papier de verre léger. 

Peignez les lattes et le cadre de votre volet en trois couches différentes et ajustez les ouvertures des lattes au besoin. 

Avant d'appliquer la couche suivante, appliquez une légère couche de couleur claire sur chaque latte et laissez sécher. Cela éliminera la possibilité que la peinture pénètre dans l'espace entre les lattes ainsi que le bord du cadre du volet et que celle-ci deviennent inutilisables. La troisième et dernière couche est une retouche qui permet de peindre les espaces manquants et de lisser les flaques de peinture accumulées.

Comment peindre des volets en bois ?

Matériel nécessaire : Papier abrasif, brosse à rechampir, peinture d’impression, peinture de finition, camion à peinture, rouleau (si besoin )  

Vous avez le choix entre deux méthodes : laisser le volet en position ou positionner le volet sur des tréteaux, il est recommandé de retirer vos volets avant de les peindre, pour des raisons de facilité.

Retirer les pentures de vos volets, puis effectuez un ponçage de ces zones, réalisez aussi un égrenage léger de l’ensemble du volet puis venez épousseter votre volet

Utilisez votre peinture d’impression, nous vous conseillons d’utiliser la peinture krome micro primer qui est une peinture d’impression alkyde, multi-supports, pigments anticorrosion. Vous avez la possibilité de mettre cette peinture à la teinte, cette peinture existe en 1L, 3L et 12 Litres. 

Appliquez la peinture d’impression dans le sens du bois, prenez soin de bien garnir les rainures du volet

Puis laissez sécher la peinture d’impression le temps indiqué par le fabricant de la peinture . Après avoir laissé respirer le support pour que la peinture imprègne le volet, effectuez un égrenage de la surface du volet.

Versez ensuite votre peinture au sein de votre camion de peinture ou au sein d’un récipient, par la suite diluez votre peinture pour volet selon les consignes du fabricant. 

Appliquez la première couche de la peinture de finition et lisser uniformément la peinture afin d’éviter les traces. Après cela, laissez sécher entièrement la première couche de votre peinture de finition

Appliquez ensuite la seconde couche de votre peinture de finition en respectant le sens du bois

Lissez verticalement de façon à obtenir un résultat parfait. Après avoir attendu le temps que la 2ème couche de peinture sèche, remettez vos pentures en place 

Acheter peinture pour bois

De quelle couleur peindre des volets en bois ?

Couleur de volets pour une maison en brique

Il est préférable d’avoir des volets dans des tons sombres ou terreux pour compléter le ton naturel des briques. Par exemples des volets de couleur noir vont parfaitement bien avec une maison en brique. 

En général, les couleurs vives et le pastel peuvent sembler artificiels, mais ils fonctionnent bien avec des pierres brillantes. Les briques sont disponibles dans une variété de nuances et de couleurs subtiles.

Couleurs des volets pour la maison blanche

Il existe différentes options lors de la recherche de volets pour une maison blanche. Les couleurs noires ou foncées comme le cobalt peuvent mettre en avant les volets et améliorer l'apparence de la maison.

Les volets de couleur claire, un peu plus foncées que le reste de la maison, créent un look classique et homogène pour une maison plus traditionnelle. Si vous choisissez une couleur plus vive pour rendre votre maison plus audacieuse et dynamique. Le vert et le bleu sont d'excellentes options. Si vous utilisez une couleur plus audacieuse, assurez-vous qu'elle est également utilisée comme couleur d'accent dans le reste de la maison

Couleurs des volets pour la maison beige

Les volets blancs ou noirs se marient très bien avec les maisons beiges. Combiner des volets blancs avec des moulures de fenêtre peut donner l'impression qu'une petite maison est plus grande. Des volets noirs peuvent apparaître surtout dans les grandes maisons. Considérez également d’autres couleurs sombres. Le vert forêt foncée et le bleu marine profond ont fière allure sur les maisons beiges, surtout si les couleurs des volets et de la porte d'entrée correspondent.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de la bonne couleur de volet pour votre maison , vous avez la possibilité de consulter nos experts en revêtement de sol dans l’un des magasins Delzongle Aquitaine situés en Nouvelle-Aquitaine (BordeauxPessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême)

Quel pinceau, rouleau pour peindre des volets en bois ?

L'utilisation d'un pinceau trop grand ou trop petit peut nuire à votre projet. Voici les différentes tailles à garder à l'esprit lorsque vous travaillez sur différents projets extérieurs : 

Pinceau de 1 à 2,5 pouces : Parfait pour les retouches, les détails et les bords bruts. 

Brosse de 3 pouces : Idéale pour les petites surfaces planes telles que les panneaux de porte et les armoires.  

Brosse de 4 pouces : Idéale pour les grandes surfaces planes. 

Mini rouleau 4 pouces : Pour ceux qui veulent rouler sur une petite surface. 

Rouleau de 6 pouces : Grande taille pour peindre rapidement des surfaces de taille moyenne telles qu’une porte plate. 

Rouleau de 9 pouces : Grande taille pour peindre de plus grands projets sans perdre le contrôle du Rouleau pour peinture.

Il est recommandé d’utiliser un pinceau à bout arrondi, pour faciliter l’application de peinture entre les rainures et les ailettes. Pensez aussi à ne pas surcharger votre pinceau, pour ne pas qu’il y’ai de coulure. 

Puis-je peindre mes volets sans les démonter ?

Il est plus sûr d’enlever avant de les peindre, utiliser une échelle pour peindre vos volets est déconseillé, le fait de monter et descendre votre échelle pour votre peinture est plus fatiguant et dangereux que d’utiliser l’échelle plusieurs fois pour les retirer et les réinstaller. 

Peindre des volets attachés via une échelle est aussi plus difficile car les quatre côtés doivent être soigneusement protégés pour empêcher la peinture de coller au mur de votre maison ou appartement, pensez aussi à protéger votre fenêtre pour qu’il n’y ait pas de coulure sur celle-ci.

Comment nettoyer des volets en bois peint ?

Première étape : enlever la poussière 

Pour cette étape, vous allez avoir besoin d'un aspirateur et d'un plumeau. Si votre aspirateur a une brosse, c'est le moment de l'utiliser. Passez l'aspirateur sur chaque rangée de volets pour enlever la poussière qui aurait pu s'accumuler depuis le dernier nettoyage. Essayez d'aspirer autant que possible depuis le coin du volet. Cependant, si vous utilisez le mauvais embout d’aspirateur , vous ne pourrez peut-être pas aspirer la totalité de la poussière présente sur le volet. Une fois que le passage de l'aspirateur est suffisant, vous pouvez repasser avec un plumeau. Vous pouvez utiliser un plumeau pour dépoussiérer un peu plus minutieusement. Tout ce qui pourrait être collé sur le volet peut être effacé, ce qui augmente les chances d'obtenir un volet complètement propre. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour gratter complètement ces zones.  

Étape 2 : Polissage 

 Vous devez faire attention au type de volet que vous utilisez. Dans la plupart des cas, il peut être utilisé en toute sécurité sur le bois car c'est l'objectif principal, mais de nombreux fabricants mettent en garde contre l'utilisation de nettoyants contenant des produits chimiques agressifs. Si vous n'êtes pas sûr de polir vos volets, vous pouvez trouver un cirage naturel pour volets. Lorsque le volet est complètement dépoussiéré et prêt à être poli, appliquez la cire pour les volets sur le chiffon en microfibre. Si vous appliquez du vernis directement sur le volet, il peut glisser à travers l'espace et adhérer à la fenêtre il est donc important de faire cette étape. Utilisez ensuite un chiffon pour essuyer les volets rang par rang. Assurez-vous également d'essuyer les cadres et les coins serrés. Vous pouvez utiliser le manche d'inclinaison pour régler les volets à différents angles et ouvrir les volets pour pouvoir passer de l'autre côté. Prenez le temps de les nettoyer en ne laissant aucun trou.

Vous n'avez pas besoin de rincer le volet lorsque vous avez terminé. En fait, c'est une mauvaise idée car l'eau peut endommager les volets en bois.

Troisième étape : finition finale 

 Laissez le volet en bois sécher pendant environ 1 minute. Avec juste un peu de polissage de volet, cela ne devrait pas prendre autant de temps. Examinez-le volet attentivement, en particulier les coins et les bords du volet en bois, et vérifiez s' il y a encore de la saleté ou de la poussière dessus ? Si c'est le cas, retirez tout ça avec une brosse à dents. Tout d'abord, frottez la zone à problème avec une brosse sèche. Si cela ne suffit pas, vous pouvez appliquer un abrasif pour meubles. Vous ne pouvez probablement pas faire grand-chose ici, mais c’est une bonne idée de revérifier avant de revoir votre travail pour la journée.

Comment poncer des volets facilement ?

Pour poncer des volets en bois , utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse à bande avec un abrasif à grain grossier ou moyen

Un ponçage est nécessaire pour trouver une surface lisse. La ponceuse orbitale à disque triangulaire est l'outil le plus utile pour affûter les lames inclinées. Pour enlever la rugosité,  vous pouvez commencer avec un abrasif à gros grain

Les équipes Delzongle Aquitaine vous accueillent dans l’ensemble des magasins Delzongle situés en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Pessac, Dax, Mont-de-Marsan, Limoges, Tulle, Brive, Anglet, Itxassou, Bergerac, Périgueux, Ambarès, La-Teste-de-Buch et Angoulême) pour vous conseiller lors du choix de votre peinture pour volets en bois, ainsi que pour vous conseiller pour l'application de cette même peinture.

Lire la suiteShow less

Menu