Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les différents types de papier peint

Les différents types de papier peint

Quels sont les différents types de papier peint ?

Dans une maison, les murs attirent une attention particulière. Ils reflètent la personnalité de ses occupants. Il est donc important de bien les décorer, et de bien les aménager. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux revêtements de murs, tel que la peinture, le crépi, la toile de verre, la faïence, le carrelage ou encore le papier peint. Le papier peint devient de plus en plus populaire ces dernières années, et de nos jours le papier peint existe sous différentes formes, de différentes manières d’application et de différents matériaux. Pour trouver le papier peint qui correspond le mieux à votre intérieur, Delzongle Aquitaine va vous présenter une partie des papiers peints existants. Vous pourrez également retrouver les différents type de papiers peints au sein des différents magasins de revêtements de murs Delzongle Aquitaine situés dans les villes d’Ambarès, d’Angoulême, Brive, Itxassou, Mont de Marsan, Pessac, Tulle, Anglet, Bergerac, Dax, Limoges, Périgueux ou encore la Teste-De-Buch. Vous retrouverez également au sein de ces différents magasins de décoration, des experts qui pourront vous renseigner et vous orienter vers le papier peint qui correspond le mieux à vos besoins. Vous trouverez au sein de cet article des informations ainsi que la présentation des principaux papiers peints existants.

Les différents types de papiers peints

Papier peint traditionnel

Le papier peint basique est le premier type de papier peint à avoir été commercialisé. Fait à partir de papier, le papier peint traditionnel est très abordable. Le papier peint étant fait à partir de papier appartiens à la catégorie de papier peint la moins chers du marché. Il fait également partie des papiers peints les plus écologiques. Actuellement, ce papier peint est l’un des plus populaires, et l’un des plus faciles à traiter. Ce type de papier peint existe sous différentes variétés de motifs et de textures. Très simple, il laisse respirer les murs, mais n’est pas très résistant à l’humidité. Il n’est donc pas conseillé dans les pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines. Il n’est également pas conseillé d’installer ce type de papier peint dans des pièces disposants d’une forte exposition à la lumière et aux rayons UV. En effet, les papiers peints traditionnels perdent leurs couleurs lorsqu’ils sont exposés au soleil.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle fait partie des revêtements muraux les plus polyvalents sur le marché des revêtements muraux. Le papier peint vinyle est abordable au niveau du prix. Il est également résistant au soleil, aux rayons UV ainsi qu'à l'humidité, grâce à cela, les papiers peints en vinyles peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de votre maison. Un autre atout du papier peint vinyle, c’est qu’il est lavable. Ainsi, la graisse, l’humidité et l’éclairage intense ne l’affectent pas. Et si le papier peint en vinyle est sali, il peut être lavé facilement, le papier peint vinyle, est plus épais et plus solide que le papier peint fait à base de papier. Pour le laver, il suffit tout simplement d’utiliser un savon doux.

Papier peint en vinyle expansé

Le Papier peint est depuis quelque temps l’un des matériaux de décoration les plus utilisés pour rénover et décorer de manière unique une pièce ou une maison entière. Les papiers peints en vinyle expansé sont résistants à l’eau, ce qui les rend fiables et durables, grâce à sa caractéristique de résistance à l’eau, le papier peint en vinyle expansé peut être placé dans des pièces humides, comme une salle de bains, des sanitaires ou une cuisine. Le papier peint en vinyle expansé est également lavable, pour le nettoyer, il suffit simplement de passer un coup de chiffon ou de brosse. Le papier peint expansé fait également partie des papiers peints respectueux de l’environnement, et il ne produit pas de particules dangereuses pour la santé, vous n’aurez donc pas à vous soucier de votre santé avec ce type de revêtement de mur. Grâce à son épaisseur et aux reliefs qui le composent, le papier peint expansé peut cacher les imperfections présentes sur le mur. L’un des points négatifs des papiers peints en vinyle expansé, c’est qu’ils peuvent facilement être endommagés lors de la pose.

Papier peint intissé

Le papier peint intissé est un mélange innovant de fibres synthétiques et naturelles, qui permet au papier peint intissé de rester stable lorsqu’il est mouillé. Connus pour leurs robustesses, les papiers peints intissés sont plus durables que les papiers peints à base de papier. Les papiers peints intissés ne se froissent pas ou ne se déchirent pas, il est souvent conseillé d’utiliser ce papier peint sur des surfaces irrégulières ou contenant des imperfections. Ils ne seront pour autant pas aussi résistants que certains papiers peints en vinyle dans des pièces telles qu’une salle de bains ou une cuisine, mais ils ne se détremperont pas comme les papiers peints classique. Au niveau de la pose, le papier peint intissé réclame un temps de pause bien inférieur à celui du papier peint classique. Pour installer un papier peint intissé sur un mur, vous n’aurez pas besoin d’encoller la surface du papier peint. Il vous suffira d'appliquer la colle directement sur le support et de poser le papier peint intissé à la suite.

Choisir un papier peint

Papier peint préencollé

Ce type de papier peint est utilisé par les personnes qui souhaitent avoir un certain style de mur temporairement. Il est notamment utilisé par les locataires, car il est extrêmement facile d’appliquer ce type de revêtement de mur et il peut également être réutilisé, si vous le positionnez dans une pièce et que vous décidez de le positionner autre part, vous le pouvez. Vous l’aurez compris, le papier peint préencollé peut être décollé d’un mur et repositionné. Pour son application, il vous suffit d’enlever le film plastique sur son dos et de le coller sur votre mur. Le papier peint préencollé n’a pas besoin de colle ou d’eau supplémentaire pour être installé. Les quelques points négatifs du papier peint encollé sont qu’il doit être positionné sur une surface lisse et apprêté. En effet, si vous n'apprêtez pas votre mur, vous pouvez vous retrouver avec des bulles d’air visible sur votre mur. Le papier peint préencollé est également très difficile à manipuler et à manœuvrer lorsqu’il est positionné.

Papier peint à motifs

Les papiers peints à motifs permettent d’animer et d'ajouter de l’intérêt dans les pièces où ils se situent. Vous avez la possibilité de choisir un papier peint à motif léger, subtil qui ne se remarque presque pas, ou vous pouvez choisir un papier peint possédant des motifs audacieux qui occupent la grande partie du mur. En-tout-cas, il existe de nombreux choix de papier peint à motifs, vous pouvez retrouver de nombreux choix de papiers peints à motifs au sein des magasins de papiers peints Delzongle Aquitaine situés dans les villes d’Ambarès, d’Angoulême, Brive, Itxassou, Mont de Marsan, Pessac, Tulle, Anglet, Bergerac, Dax, Limoges, Périgueux ou encore la Teste-De-Buch. Lors du choix de votre papier peint à motif, pensez à l’échelle du motif, c'est-à-dire que vous devez penser à la taille du motif ainsi qu’à la taille de la pièce dans laquelle vous allez installer ce papier peint. Choisissez également un motif qui vous plaît, le design de votre papier peint à motif, est ce qui va donner du charme à votre pièce, donc ne suivez pas forcément la mode, mais choisissez un papier peint à motif qui vous convient. Vous pouvez également penser à mélanger les motifs, en utilisant par exemple 2 papiers peints différents dans la même pièce.

Papier peint lessivable

Pour les papiers peints, il existe plusieurs classifications de nettoyage : les papiers peints résistants à l’eau, les papiers peints résistant au lavage et les papiers peints résistant aux frottements. Certains papiers peints sont résistants à l’eau tandis que d’autres ne le sont pas, c’est pourquoi il faut toujours se renseigner sur la lavabilité de son papier peint avant de le nettoyer. Les papiers peints résistants à l’eau sont les papiers peints qui ne possèdent pas de revêtement protecteur. Vous ne pouvez donc n’utiliser que de l’eau pour nettoyer de petites taches, ou pour enlever de la colle pour papier peint qui n’a pas séché. Vous ne pouvez pas utiliser de savon ou d’autres nettoyants pour nettoyer ce genre de papier peint. La plupart des papiers peints qui sont un peu résistants à l’eau sont des papiers peints faits à base de papier et ne sont pas faits pour être utilisés dans des pièces humides telles que les salles de bains ou les cuisines. Les papiers peints résistants au lavage sont scellés, c'est-à-dire qu’ils possèdent une couche protectrice, qui les protège des saletés et des liquides. Ce type de papier peint peut être nettoyé avec un chiffon ainsi qu’avec une éponge, de l’eau et du savon. Parmi ce type de papier peint, il existe des papiers peints qui ne supportent pas les nettoyants autres que l’eau et le savon, pensez donc à bien vérifier quel type de papier peint vous possédez avant de le nettoyer, pour ne pas vous retrouver avec un papier peint déchiré. Les papiers peints résistants aux frottements sont les papiers peints offrant la plus haute protection de lavage. Pour nettoyer un papier peint résistant au frottement, vous pouvez utiliser une brosse douce. Ce genre de papier peint est tellement résistant qu’il peut être nettoyé avec un nettoyant abrasif léger. Mais n’oubliez pas que ce revêtement de mur reste un papier peint. Lorsque vous le nettoyez, n’y allez pas comme s'il s’agissait d’une surface dure, vous devez nettoyer ce type de papier peint aussi doucement que possible.

Le papier peint à peindre

Les papiers peints pouvant être peints permettent d’ajouter de la texture dans n'importe quelle pièce de votre maison. Les papiers peints pouvant être peints sont épais et possèdent des motifs en relief. Il existe de nombreux motifs de papier peints pouvant être peints. Pensez lors du choix de ce type de papier peint à l’espace dans lequel il va être installé. Les papiers peints à peindre sont souvent épais, et peuvent rendre les pièces où ils se situent plus petites. Il est donc recommandé d’utiliser ce type de papier peint sur une seule surface de mur, les papiers peints à peindre sont également utilisés pour cacher des imperfections. Pour installer un papier peint pouvant être peint, vous pouvez l’installer comme un papier peint classique. Pensez bien évidemment à suivre les instructions données par la marque avant de le poser, ou de le peindre. Certains papiers peints à peindre ne peuvent être peints qu’à partir d’un certain temps après leurs poses.

Papier peint repositionnable

Le papier peint repositionnable est constitué d’une face intissé et d’une face pouvant être collée. Le papier peint repositionnable est très facile à poser, il faut dans un premier temps nettoyer la surface et enlever les impuretés et saletés présentes sur le mur. Il ne faut pas oublier cette étape, car elle vous permettra d’avoir un papier peint parfaitement installé et sans imperfections. En effet, si vous ne préparez pas le support sur lequel vous souhaitez installer le papier peint, vous pourriez vous retrouver avec un papier peint qui se décolle par endroits ou avec des bulles d’air qui ne rendrait pas votre surface uniforme. Après avoir bien préparé votre surface, il ne vous reste qu’à enlever le film plastique qui recouvre la partie collante de ce papier peint sur une petite partie. Positionnez ensuite le papier peint repositionnable de façon à être aligné au mur puis retirez le reste du film plastique en veillant à bien coller le papier peint. Après l’installation de votre papier peint repositionnable, maroufler le ver l’extérieur pour enlever les potentielles bulles d’air présentes entre le mur et le papier peint. Il ne vous reste plus qu'à faire ça avec les autres bandes de papiers peints repositionnables. Vous pourrez bien évidemment les enlever et les repositionner en cas de besoins sans risque d'abîmer le mur. Vous pourrez ainsi changer la décoration d’une pièce sans craindre de commencer de gros travaux. Vous retrouverez tous ces papiers peints au sein des magasins Delzongle Aquitaine présents dans les villes d’Ambarès, d’Angoulême, Brive, Itxassou, Mont-de-Marsan, Pessac, Tulle, Anglet, Bergerac, Dax, Limoges, Périgueux ou encore la Teste-de-Buch. Vous retrouverez également au sein de ces différents magasins de décoration, des experts qui pourront vous renseigner sur ces différents types de papier peint.

Lire la suiteShow less

Menu